Les clés de sa pathologie avec Mapatho

5 min de lecture

En France, la plateforme Mapatho propose une boîte à outils pour aider les patients dans la prise en charge de leur pathologie.

Mapatho couverture article © LesgoodnewsSubir au quotidien les effets de sa pathologie est déjà un lourd fardeau à porter pour beaucoup de personnes. Mais ajouter à cela une errance médicale et de la solitude face au mal qui nous ronge est difficilement supportable. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes ayant consulté bon nombre de spécialistes sans plus de réponse. Il en résulte un véritable parcours du combattant pour des personnes fragilisées par leur maladie chronique. À cela s’ajoutent les complications de certaines pathologies qui, prises à temps, n’évoluent pas vers des formes graves ou incurables. En outre, la désertification médicale joue un rôle raréfiant les accès aux soignants. En 2020, on compte un peu plus de 360 000 personnes vivant dans un désert médical. Cette carte permet de voir ces lieux dénués d’accès au système de santé. C’est en partant de ce constat, et touchée soi-même par plusieurs pathologies chroniques, qu’Axelle N’ciri décide de fonder en 2018 la plateforme Mapatho. Elle est rejointe dès le début par Pierre-Emmanuel, que le décès d’un proche a conforté dans l’urgence d’une plus rapide prise en charge des patients. La plateforme se veut une véritable boîte à outils pour comprendre et donner les clés pour soigner sa pathologie, trouver les soignants adéquats et communiquer avec d’autres patients. Depuis, l’équipe de Mapatho s’est agrandie et compte sept personnes, épaulées par une vingtaine de médecins pour rédiger le contenu des articles.

Une boîte à outils

Mapatho spondylarthrite accueil

Chaque pathologie bénéficie d’une page d’accueil dédiée © Mapatho

Mapatho ne se présente pas comme un simple site d’informations, vous donnant accès à une somme d’articles traitant de plusieurs pathologies chroniques. On parle de plateforme, car on y retrouve, certes, de l’information, mais surtout des clés pour agir sur la prise en charge de sa maladie. Ainsi, si vous êtes atteint, ou un de vos proches, de spondylarthrite par exemple, via votre compte, vous serez en mesure de contacter des soignants spécialisés dans ce domaine. C’est autant de temps de gagné que de consultations hasardeuses étalées sur plusieurs mois ou années. C’est aussi un lieu d’échange pour mieux appréhender sa maladie. On y découvre aussi des services annexes comme l’application Mia Confort qui permet de suivre et comprendre sa douleur. Mapatho est un guide qui vous remet sur le bon chemin du diagnostic avec des outils simples et efficaces.

L'union fait la force

Les soignants ont tout intérêt à s’inscrire sur la plateforme Mapatho. Outre un gain de visibilité notable, ce sont des patients qui seront autant de nouvelles sources pour mieux comprendre et soigner les pathologies chroniques. De plus, la plateforme est en demande constante de spécialistes pour offrir à tous une information éclairée de leurs travaux sur le terrain. Déjà plus d’une vingtaine de praticiens collaborent au contenu de Mapatho. D’ailleurs un comité scientifique, dont font partie le Dr Golriz Pahlavan et le Dr Marc Galiano, conseille l’équipe de la plateforme. Les associations de malades y trouvent un terrain fertile pour communiquer et grandir leur audience. En effet, il ne faut en aucun cas occulter le travail au quotidien des quelque 15 000 structures associatives qui sont au chevet des malades et soutiennent les familles. Pour leur part, les patients troquent enfin leur solitude pour une écoute active et une communauté bienveillante.

Mapatho en bref

Mapatho, c'est :

  • Une plateforme dédiée
  • Des pathologies expliquées
  • Du contenu de qualité
  • Une communauté active
  • J'y vais
    Mapatho équipe
    Une équipe dynamique et à l'écoute des utilisateurs de la plateforme © Mapatho

    Mapatho, à suivre

    Les chiffres parlent d’eux même pour cette initiative citoyenne. En seulement deux ans, plus de 20 000 utilisateurs, 3 000 soignants y sont référencés. Signe d’une demande forte, l’équipe reçoit quotidiennement des messages positifs de la part des patients. Sur Mapatho, le désert médical n’existe pas. C’est aussi, selon Mapatho, plus d’un million d’euros de consultations évitées pour notre système de santé. L’engouement pour la plateforme ne s’est pas fait attendre. Elle est plébiscitée par les patients, les associations et les soignants. Pendant la crise du Covid, le ministère de la Santé référence Mapatho pour la prise en charge des malades chronique. En 2020, la plateforme reçoit la labellisation DeepTech. Côté soutiens, Mapatho peut s’appuyer sur Normandie Incubation et la région Bretagne. La plateforme ne compte pas se limiter à l’Hexagone et souhaite se développer en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et dans les pays d’Afrique francophones. L’internationalisation de Mapatho passera par le Canada et les États-Unis à l’horizon 2022. Côté récompense, en 2020, l’équipe a été finaliste des trophées de l’e-santé dans la catégorie Application citoyenne. Pour 2021, Mapatho vise le prix Business with Attitude de Madame Figaro et le prix Margaret organisé par le Crédit Agricole.

    En 2021, Mapatho lance le prix Happy Patient. Chaque année, ce prix récompensera, ceux et celles les plus concernés, à travers sept catégories, les projets qui mettent le patient au cœur de leur démarche afin d’améliorer leur qualité de vie en simplifiant leur quotidien.

    Votre avis compte !

    Les clés de sa pathologie avec Mapatho
    5 soleils (100%) 2 vote[s]

    Article mis à jour le 4 juin 2021 à 12 h 16 min


    Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


    Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


    Philippe RUAUDEL

    C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

    Commentez cette bonne nouvelle

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.