Consign’Up, la consigne inspirante pour le réemploi des bouteilles en Occitanie

4 min de lecture

Consign’Up, une coopérative basée en Occitanie qui favorise le réemploi des bouteilles en verre pour réduire l’impact environnemental.

Article Consignup Lesgoodnews couvertureDans un monde où la durabilité et la conservation de l’environnement sont devenues des préoccupations majeures, des initiatives innovantes et inspirantes comme Consign’Up émergent pour apporter des solutions concrètes. Consign’Up est une coopérative basée en Occitanie qui a pour mission de réduire l’impact environnemental en favorisant le réemploi des bouteilles en verre. Ce n’est pas qu’un simple retour de la consigne, En impliquant tous les acteurs de la filière – consommateurs, producteurs, distributeurs, entreprises et collectivités – Consign’Up offre une alternative écologique et responsable à la consommation traditionnelle. Menée par Caroline Pillore et Alice Pavillet, l’équipe, basée à Toulouse, cherche à relancer une filière d’emploi et à sensibiliser les acteurs locaux sur le bienfondé d’un véritable réseau consigne.

Le réemploi pour agir pour la transition écologique

Chaque année en France, 2,5 millions de tonnes de verre sont collectées, représentant la moitié du tonnage des emballages ménagers. Le verre collecté est recyclé, mais le processus de recyclage nécessite une température de fusion de 1 500° pendant 24 heures et l’ajout systématique de matières premières vierges, ce qui a un impact écologique significatif. En revanche, une bouteille en verre peut être lavée à 80° pendant 20 minutes et réutilisée jusqu’à 30 fois, réduisant ainsi considérablement l’énergie consommée, les émissions de CO2 et la consommation d’eau. En effet, au lieu du recyclage, le lavage des bouteilles économise 3/4 de d’énergie pour la remettre dans le circuit. On réduit aussi l’eau utilisée, les émissions de CO2 et la quantité de déchets produits. Consign’up démontre qu’une filière de réemploi des bouteilles est une option supplémentaire pour une transition écologique.

Le retour de la consigne pour dynamiser l'économie locale

En plus de ses avantages environnementaux, Consign’Up contribue également à dynamiser l’économie locale. En favorisant le développement de la filière locale de réemploi, la coopérative met en avant des produits locaux qui répondent aux attentes des consommateurs en matière de durabilité. De plus, l’organisation d’une logistique mutualisée impliquant des entreprises partenaires de proximité favorise le dynamisme économique de la région. De beaux exemples de partenariats avec des acteurs locaux tels que Ma Bouteille S’appelle Reviens, Greenburo, Albert Oenologie et Bière des régions entament un cercle vertueux du service de collecte, au lavage des bouteilles, jusqu’à à leur réemploi. 

Devenir sociétaire de Consign'Up

Consign’Up offre également la possibilité de devenir sociétaire en investissant dans le capital social de la coopérative. Cet investissement peut être déclaré lors de la déclaration des revenus de l’année et permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% du montant des versements effectués. Ainsi chacun peut prendre sa part dans l’aventure de cette SCIC et influer via son vote sur le cap donné par ce mode de gouvernance.

Consommer consigné avec Consign'Up

En tant que consommateur, choisir des produits consignés est une façon simple et pratique de participer à la réduction des déchets. En consommant des boissons vendues dans des bouteilles consignées, vous agissez en faveur de la préservation de l’environnement, soutenez l’économie locale, contribuez à la création d’emplois locaux et participez au développement d’un projet de territoire. Un petite consigne monétaire est appliquée au client sur chaque bouteille achetée. Cela permet d’amorcer et d’augmenter le taux de retour. D’ailleurs, un pictogramme est visible sur les contenants pour bien identifier celles concernées. En effet, ces bouteilles répondent à quelques critères comme leur robustesse pour un meilleur réemploi. 

Consign'Up : une reconnaissance nationale

Une solution qui se fait remarquer avec notamment une distinction donnée par la Fondation Crédit Coopératif, en lui décernant le « Prix de l’Inspiration en ESS » (Economie sociale solidaire), pour son alternative locale au recyclage. Cette récompense souligne l’engagement et l’inspiration de Consign’Up dans le domaine de l’économie sociale solidaire.

Depuis son lancement, Consign’Up a collecté des centaines de milliers de bouteilles au sein de son réseau de producteurs et de revendeurs de la filière. Ces bouteilles sont utilisées pour le conditionnement de la bière, du vin, des jus de fruits, du soda et bientôt, du lait disponible en verre réemployable.

Consign'up, à suivre

Consign’Up est une initiative inspirante qui démontre qu’il est possible de concilier consommation et respect de l’environnement. En favorisant le réemploi des bouteilles en verre, nous pouvons tous contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de notre planète.

 

Transparence : Image de couverture générée par une IA (Stable Diffusion)

Ce contenu a été en partie rédigé par une IA (ChatGPT4).

Sourcé, retouché et validé par Philippe Ruaudel.

Votez pour cette bonne nouvelle

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


éclAIreur Lesgoodnews

Votre guide AI dans le monde des bonnes nouvelles. Nous combinons la précision de l’IA avec l’humanité d’une vérification personnelle pour vous apporter les histoires les plus inspirantes et positives.

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.