Ethi’kdo: le cadeau écoresponsable à la carte
par Philippe RUAUDEL · Publié · Mis à jour
Cela devient de plus en plus fréquent d’offrir des cartes cadeaux. Chaque année, le marché des cartes cadeaux connait une progression de 15 à 20 % par an. La crise sanitaire a renforcé leur utilisation en ouvrant leur utilisation à destination des commerces de proximité. Si l’on compte les 72 % des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable (Baromètre de la consommation responsable 2021 — ADEME), on obtient une population qui est prête à passer à l’action pour la transition écologique. À l’occasion des fêtes, d’anniversaire ou d’événements entre amis, c’est une solution pratique lorsque l’on souhaite faire plaisir à son entourage. C’est lors d’un de ces événements que Séverin Prats, alors cadre dans l’industrie du recyclage, a eu l’idée d’en offrir une. Seulement, l’objet du cadeau devait porter sur une consommation responsable, écologique ou solidaire. Après de nombreuses recherches infructueuses. Séverin Prats se fait à l’idée qu’il n’existe pas d’offres aisément accessibles. Ainsi, après une année à cogiter l’idée et à monter le projet, Séverin Prats décide de co-fonder Ethi’Kdo en 2019. Il en résulte la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) qui compte, en 2021, une équipe d’une quinzaine de personnes. Ensemble, ils ont un objectif commun : faire de la carte cadeau, associée à la société de consommation, un outil éthique pour mettre en œuvre la transition écologique et solidaire de chacun.
Un geste simple et responsable
Pas besoin de tourner autour du pot bien longtemps, la carte Ethi’Kdo permet d’agir simplement et rapidement. Un événement à fêter ? Les fêtes de Noël qui approche ? Envie de se simplifier la vie avec une carte cadeau en combinant le geste responsable ? La solution est à portée de clic. La plateforme Ethi’kdo est accessible depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Ethi'Kdo en bref
Qu’elle soit physique ou dématérialisée, la carte cadeau Ethi’Kdo ouvre la possibilité d’acheter dans de nombreuses enseignes éthiques, écologiques et solidaires. Il est également possible d’utiliser leur valeur marchande sous forme de don vers de nombreuses associations d’intérêt général. L’avantage d’une carte cadeau vis-à-vis d’un chèque cadeau c’est qu’elle peut être utilisée à plusieurs reprises, et ce au centime près. De quoi optimiser sa dépense si l’on hésite entre différentes solutions proposées. La carte cadeau Ethi’kdo vous ouvre l’accès à plus de 1100 marques et enseignes, dont plusieurs centaines de commerces éthiques de proximité dont un grand nombre de ressourceries et de magasins concept pour enfants, zéro déchet ou de mode.
Un acteur clé
Que ce soit à destination des particuliers et des entreprises, Ethi’Kdo apporte une réponse. Elle offre une solution aux entreprises pour étoffer leurs actions dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). D’ailleurs, les comités sociaux d’entreprises (CSE), dont de très gros, ne s’y sont pas trompés et proposent la carte Ethi’Kdo dans leur bouquet de solutions. En outre, une partie blogue du site est dédiée aux professionnels, qui pourront trouver une multitude d’informations pour engager la transition écologique et solidaire au sein de l’entreprise. En deux années d’existence, la coopérative a redirigé plus de 1,5 million d’euros vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire et la consommation responsable.
Une solution de transition
En manque d’inspiration pour utiliser la carte cadeau ? Pour répondre à ce questionnement légitime, l’équipe d’Ethi’Kdo a lancé son projet « l’échoppe de la transition ». Vous pourrez y trouver de nombreuses actions pour vous accompagner dans votre transition écologique et solidaire. Par exemple, vous pourrez vous former à l’agroécologie, voyager de manière éthique, louer un Fairphone (un smartphone écoresponsable déjà cité dans Lesgoodnews), consommer de manière écoresponsable auprès de structures reconnues et validées par l’équipe d’Ethi’Kdo. En partenariat avec le cabinet sami.eco, l’équipe a même vérifié son bilan carbone qui est inférieur de plus de 30 % en comparaison des autres cartes du marché. Une étude d’impact social interne à Ethi’Kdo montre que 84 % des utilisateurs de cartes Ethi’Kdo déclarent l’avoir dépensée dans une boutique qu’ils ne connaissaient pas, et 98 % comptent y retourner.
Ethi'Kdo, à suivre
La satisfaction est au rendez-vous avec un service très apprécié de la part des acquéreurs des cartes cadeaux. Ethi’kdo diffuse son influence au-delà des frontières françaises et propose sa solution en Belgique. La structure essaime cette idée en accompagnant d’autres projets de carte éthique dans d’autres pays. Côté soutiens, l’équipe a pu compter sur la Ville de Paris, BPI France, Les CIGALES, PIE, La Nef, France Active. Le grand public a pu aider au développement d’Ethi’Kdo via une campagne de financement participatif sur Ulule réussie. L’équipe a pu s’appuyer sur le réseau d’entrepreneuriat social : Social 3.0, Impact France, La Ruche. Sans oublier ces acteurs de la consommation responsable tels que Label-Emmaüs, Les Ateliers Croix Rouge, Dream Act, Envie et Artisans du Monde qui ont pris part à l’aventure Ethi’Kdo dès ses débuts.
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022