Fairphone, le fairplay du smartphone

6 min de lecture

Un nouveau type de smartphone, le Fairphone, veut couper court à l’actuel système de production de nos indispensables téléphones portables. Toute la chaîne de production est revue afin de minimiser l’impact social et environnemental de leur fabrication.

Fairphone au congrès mondial du mobile à Barcelone en 2014 © Fairphone
Fairphone au congrès mondial du mobile à Barcelone en 2014 © Fairphone

L’idée a germé dans la tête des personnes en charge de la campagne Fairphone de la société Waag en 2010. Trois ans plus tard, la société 100% indépendante financièrement  du même nom était née. Une trentaine de salariés, de 14 nationalités différentes et parlant 10 langues, composent cette entreprise cosmopolite basée à Amsterdam aux Pays-Bas.

L'équipe fairphone en prospection en RDC © Fairphone
L’équipe fairphone en prospection en RDC © Fairphone

Des minerais nécessaires aux composants, jusqu’au recyclage complet de l’appareil, toutes les étapes de production ont été repensées. Les équipes sélectionnent les matériaux qui ne sont pas liés aux conflits en République Démocratique du Congo, par exemple, sans quitter le pays pour autant. Fairphone a rapporté des éléments lors de la consultation publique de l’union européenne en 2013 contre l’utilisation de minerais de sang.

infographie fairphone lesgoodnews © Lesgoodnews2017

Une démarche responsable

Travailleuse à l'usine de Guohong © Fairphone
Ouvrière à l’usine de Guohong © Fairphone

Au niveau de l’assemblage, la société utilise le réseau TAOS qui référence les usines les plus socialement responsables en Chine. Elle vérifie aussi que ses partenaires adhèrent au code de conduite éthique ETI. En 2014, l’usine a intégré des formations de bien-être au travail et a réalisé la première élection des représentants du personnel.

  • L'équipe fairphone en prospection en RDC © Fairphone
    L'équipe fairphone en prospection en RDC © Fairphone
  • Minerai de Tungstène © Fairphone
    Minerai de Tungstène © Fairphone
  • Mine de Tungstène en RDC © Fairphone
    Mine de Tungstène en RDC © Fairphone
  • Ouvrière à l'usine de Guohong © Fairphone
    Ouvrière à l'usine de Guohong © Fairphone
  • Ligne de production à l'usine de Guohong © Fairphone
    Ligne de production à l'usine de Guohong © Fairphone
  • Usine de Guohong © Fairphone
    Usine de Guohong © Fairphone

La fin de vie des appareils a également été prise en compte. Une partie de la vente des premiers fairphones a permis de rapatrier près de 75 000 téléphones (toutes marques confondues) afin qu’ils soient recyclés en toute sécurité et n’altèrent plus la santé au Ghana. Ce produit peut s’inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) si une entreprise souhaite équiper ses collaborateurs de ce smartphone éthique.

  • Le fairphone répond aux standards du marché © Fairphone
    Le fairphone répond aux standards du marché © Fairphone
  • L'engagement de la société est rappelée dans le packaging © Fairphone
    L'engagement de la société est rappelée dans le packaging © Fairphone
  • Double SIM, MicroSD et batterie changeable © Fairphone
    Double SIM, MicroSD et batterie changeable © Fairphone
  • Tous les composants constituant un fairphone © Fairphone
    Tous les composants constituant un fairphone © Fairphone
  • Un design sobre et élégant © Fairphone
    Un design sobre et élégant © Fairphone
  • Le Fairphone 2 est le 1er smartphone modulaire et éthique du marché © Fairphone
    Le Fairphone 2 est le 1er smartphone modulaire et éthique du marché © Fairphone

Le Fairphone 2 disponible

Le Fairphone 2 est le 1er smartphone modulaire et éthique du marché © Fairphone
Le Fairphone 2 est le 1er smartphone modulaire et éthique du marché © Fairphone

Au final, le smartphone produit correspond aux standards du marché, avec en plus, une démarche responsable. Il fonctionne sous le système d’exploitation Androïd. L’équipe Fairphone, fort des 60000 premières unités vendues, continue son aventure. Un Fairphone 2 était en préparation. Il est disponible depuis mars 2016. Fait notable, il est le premier smartphone modulaire du marché. Cela permet une plus grande longévité du smartphone. Il intègre la 4G max et ses caractéristiques n’ont pas à le faire rougir face à ses concurrents. L’OS embarqué est Android 6.0 Marshmallow. Avec bien-sûr toujours plus de transparence sur la fabrication de celui-ci. Une souscription était ouverte avec un objectif de production de 150000 unités.

Fairphone en tête du Guide to Greener Electronics 2017 © Greenpeace
Fairphone en tête du Guide to Greener Electronics 2017 © Greenpeace

En 2017, la société lance l’initiative Fairphone Open qui vise à susciter l’utilisation de système d’exploitation différents. Un partenariat a également été initié avec le moteur de recherche européen Qwant avec pour volonté de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Elle remporte lors du Festival de Cannes 2017, le lion d’or, par le Lions International de Cannes, pour la récompenser sur son impact au niveau du Développement Durable. Depuis le 28 septembre 2017, l’opérateur français Orange et sa marque française de téléphonie mobile SOSH qui proposent le Fairphone 2 à ses clients. En octobre 2017, Greenpeace le place en tête de son « Guide to Greener Electronics » devançant les géant du marché Apple, Samsung, Huaweï et autres.

Pour 2018, la compatibilité avec Android 7.1 est au programme. En effet, un système d’exploitation à jour offre de nouvelles fonctionnalités mais surtout plus de sécurité et réduit l’obsolescence d’un appareil face à sa concurrence.

Une troisième édition remarquable

Fairphone 3 © Fairphone
Le Fairphone 3 propose un design plus proche des standards actuels, l’éthique en plus.

La troisième génération de Fairphone, le Fairphone 3, apporte une compatibilité avec Android 9. Sa conception permettra, dans l’année de sa sortie, de choisir un système d’exploitation alternatif tel que : Ubuntu Touch, Lineage OS, Sailfish OS ou e-foundation. Pour la partie technique on retrouve les standards du marché. Cette version de ce smartphone modulaire peut se féliciter d’avoir obtenu l’indice de réparabilité le plus élevé avec un score iFixit de 10/10. De plus l’appareil est garanti 2 ans, ce qui est fort appréciable. L’équipe a choisi de ne pas fournir de câble USB-C et de chargeur. Ce choix s’explique par la volonté de réduire les déchets électroniques. En effet, il invite les acquéreurs de ce modèle à réutiliser ceux de leur ancien smartphone.

Article mis à jour le 16 janvier 2020 à 10 h 20 min


Trophées Lesgoodnews 

Cet article a été 4 mois le plu lu.

mars 2017 – juin 2017 – septembre 2017 – octobre 2017 


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.