Les jeunes diplômés ont leurs mentors avec NQT

5 min de lecture

En France, l’association NQT intervient pour accompagner les jeunes diplômés dans leur projet professionnel avec un système de parrainage efficace.

NQT article lesgoodnews couvertureL’obtention d’un diplôme ne rime pas nécessairement avec l’obtention d’un emploi. Ainsi en France, selon l’INSEE, en 2020, plus d’un jeune sur dix titulaires d’un BAC+2 ou plus était au chômage. Parmi cette population, la société et ses divisions s’expriment. Certains jeunes fragilisés par leurs origines ou leurs conditions sont plus exposés au risque de se retrouver au chômage. Il en découle chez eux un sentiment de dévalorisation, une perte de confiance en soi et une perte de repères. Ainsi, ils s’éloignent parfois de postes et d’opportunités en adéquation avec leurs réelles compétences. Devant ce constat des initiatives naissent pour accompagner cette jeunesse talentueuse. L’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT) accompagne cette jeunesse pour éclairer leur parcours professionnel. Fondé en 2005 par Yazid Chir, entrepreneur et président du MEDEF93, NQT poursuit son développement en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

Les jeunes et leurs talents

La jeunesse est pleine d’énergie, et mal dirigée, elle se disperse. Se lancer sur le marché de l’emploi n’a rien de simple et demande beaucoup de savoir et de compétences qui ne s’inventent pas. Certains cursus peuvent aussi faire l’impasse sur l’insertion professionnelle en se concentrant uniquement l’enseignement sur le domaine d’apprentissage. Ainsi, une fois leur diplôme en poche, et ce même brillamment obtenu, l’intégration professionnelle montre toute sa complexité. C’est à ce moment où l’association NQT déploie son utilité. Le focus est effectué sur des jeunes de moins de 30 ans, ayant obtenu à minima un BAC+3 valide et issu d’un milieu modeste.

NQT en bref

NQT, c'est :

  • Un mentorat innovant
  • Des jeunes diplômés
  • Des partenaires solides
  • Une solution RSE
  • J'y vais

    NQT agit pour cette jeunesse dans 12 régions et quatre départements d’outre-mer. Dans le cadre du programme NQT, les jeunes peuvent se professionnaliser dans les meilleures conditions. Ainsi, en moyenne, 70 % des inscrits sont recrutés dans les six mois et surtout à la hauteur de leurs talents et compétences. Bien que basées à Saint-Denis, les équipes de l’association sont déployées à travers l’hexagone et dans les DOM pour être au plus près de la réalité du terrain.

    Un système de parrainage innovant

    L’association NQT s’appuie sur un véritable réseau de parrains et de marraines s’agrandissant au fil des années. En effet, chaque jeune est accompagné par une personne travaillant dans le même domaine d’activité que l’emploi recherché. Ainsi, même si le jeune reste pleinement acteur de sa recherche, il peut s’appuyer sur l’expérience de son accompagnateur. Via ce réseau de plus de 700 entreprises engagées pour l’égalité des chances, les jeunes ont un éventail de filières important. Que ce soit dans le domaine de la communication, le commerce, les ressources humaines et bien d’autres, le jeune diplômé pourra trouver un parrain ou une marraine pouvant répondre à ses besoins. Dans cette configuration, c’est un véritable accompagnement personnalisé qui s’instaure en adéquation avec leur projet professionnel. Pour les parrains et marraines, c’est aussi, parfois une rencontre avec le bénévolat et une vraie démarche citoyenne. NQT accompagne les deux parties pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du binôme. Cependant, l’acteur principal est le jeune qui est invité à tenir ses engagements envers ses accompagnants. Par cette émulation intergénérationnelle, c’est les cadres et les dirigeants de demain qui sont formés.

    Chaque jeune reçoit un accompagnement personnalisé et innovant © NQT

    Des partenariats pour aller plus loin

    Les jeunes peuvent retrouver au travers des offres des partenaires de NQT de nombreuses ressources pour maximiser leur insertion professionnelle. Pour les entreprises participantes, c’est une avancée supplémentaire dans leur Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). En outre, c’est une opportunité pour faire découvrir leur secteur d’activité, parfois totalement méconnu des jeunes. Une entreprise pourra rejoindre le programme NQT en cinq phases : le lancement du parrainage, l’inscription, l’accès aux outils du dispositif, la rencontre avec le mentoré, l’accompagnement. Pour fédérer et animer la communauté grandissante des parrains et marraines, NQT organise deux à trois fois par an des Comités de Pilotage Régionaux (COPIR). Ainsi, les retours d’expérience sont nombreux et c’est aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques et les connaissances. Des partenariats peuvent se nouer également entre les jeunes avec une communauté active via les Clubs Jeunes Diplômés présents dans de nombreuses villes. À tout cela s’ajoutent des services innovants, comme une auto-évaluation en ligne via une plateforme d’e-learning, des tests de motivation et d’intelligence émotionnelle. Mais aussi, des outils de perfectionnement en Français et en anglais.

    NQT, à suivre

    logo nqtLes chiffres démontrent par eux-mêmes la dynamique positive de l’action de NQT. Au début de l’année 2022, ce sont plus de 60 000 jeunes qui ont été accompagnés par 14 000 mentors. Les partenariats ne cessent d’augmenter avec mille mécènes et partenaires. La liste des soutiens à l’association ne cesse de croître. On peut citer notamment l’Union Sociale pour l’Habitat, de grands groupes bancaires comme la Société Générale et de grandes multinationales telles que SIEMENS. L’association a lancé une application APP’NQT pour répondre aux usages de plus en plus élargis de la mobilité. Permettant de maximiser son projet professionnel où que l’on soit.

    Envie de jouer ?

    Votre avis compte !

    Article mis à jour le 18 mai 2022 à 8 h 58 min

    Les jeunes diplômés ont leurs mentors avec NQT
    5 soleils (100%) 2 vote[s]

    Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


    Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


    Philippe RUAUDEL

    C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

    Commentez cette bonne nouvelle

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.