Sondo aide les écoliers atteints de trouble DYS

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En France, la startup MOBiDYS développe Sondo, une bibliothèque numérique innovante, pour aider les enfants dyslexiques dans leur lecture en milieu scolaire. 

lesgoodnews sondo mobidys© Lesgoodnews 2019 couverture

L’éducation passe en partie par les manuels scolaires. Les enseignants s’appuient sur ces derniers pour dérouler le programme de l’année. Ainsi, cela crée, d’office, une sélection entre ceux disposant de capacités aisées à la lecture et les personnes souffrant d’un trouble. On compte en France 🇫🇷 , entre 6 et 8 % de dyslexiques. En termes d’équité, il est important d’offrir un accès facilité à la lecture 📖 pour cette partie de la population. À l’endroit où se forment les esprits, il est d’autant plus important que tous les enfants aient en main les clés du savoir. Être dyslexique ne doit pas s’avérer une fatalité et freiner le parcours scolaire. Devant le constat du faible nombres de lectures adaptées pour ce public, la jeune start-up relevant du champ de l’économie sociale et solidaire MOBiDYS, co-fondée en  2015 par Marion Berthaut, anciennement responsable de projets informatiques et Jérôme Terrien, graphiste de formation, souhaite apporter une solution complète pour faciliter l’accès aux manuels scolaires à destination des enfants atteints de trouble DYS. Une douzaine de personnes composent l’équipe de MOBiDYS. Basés à Nantes, ils œuvrent pour que la solution Sondo devienne un acteur incontournable de l’amélioration des conditions scolaires des enfants dyslexiques.

Une bibliothèque numérique

bibliothèque numérique Sondo © MOBiDYS
Un large choix de manuels scolaire sont disponibles dans la bibliothèque numérique Sondo © MOBiDYS

La startup MOBiDYS a créé le projet Sondo. Devenue réalité en 2019, cette bibliothèque 📚 numérique vise à mettre à disposition, avec le consentement des éditeurs, les manuels scolaires et les livres étudiés en classe à disposition des collèges en France 🇫🇷 avec pour objectif de faciliter la lecture aux enfants dyslexiques. Elle est le fruit d’un développement conjoint avec des orthophonistes, des ingénieurs en intelligence artificielle, des enseignants 👨‍🏫 , des professionnels du handicap et surtout avec le concours d’enfants 👦👩 atteints de troubles DYS. Contenant de nombreux manuels scolaires et une partie des œuvres littéraires qui seront abordées à l’école, cette bibliothèque sera mise à disposition des établissements scolaires, le souhaitant, en septembre 2019. Dans un premier temps, sur le terrain, le projet Sondo a été testé dans un collège nantais. En outre, la collaboration avec l’APAJH 44 a été riche d’enseignements pour répondre aux attentes de ses agents et de son public. Puis l’expérience s’est étendue. Une centaine de collèges ont souhaité participer au pilote durant l’année scolaire 2018-2019. Le projet a même dépassé les frontières de l’Hexagone avec des demandes provenant des États-Unis 🇺🇸 et de l’Inde 🇮🇳. 

Un format de livre breveté

Le format FROG offre un large panel d'outils pour le lecteur © MOBiDYS
Le format FROG offre un large panel d’outils pour le lecteur © MOBiDYS

Les équipes de MOBiDYS n’ont pas chômé. Elles ont développé FROG, pour FRee your cOGnition, un format de livre 📖 numérique de type epub3. Il vise à adapter n’importe quel livre existant dans une version accessible aux dyslexiques. Ainsi un livre numérique FROG intègre, nativement, des outils pour en faciliter la lecture. Cette dizaine d’aides à la lecture sont actionnables au choix de l’utilisateur. On y retrouve, entre autres : le changement de police ;  la mise en avant des syllabe ; un soutien audio ou encore des définitions. Tout peut se paramétrer en fonction du lecteur. Les enfants ont alors un véritable soutien au décodage du manuel scolaire ou du livre qu’ils étudient. Cette lecture assistée a été développée de concert avec des associations (APAJH, APEDYS), des orthophonistes et des enfants dyslexiques. En définitive, elle a permis de mettre en lumière  : un déchiffrage favorisé ; un maintien de l’attention via des repères visuels et une limitation des informations affichées. Cette technologie visant à réduire l’effort cognitif lors de la lecture a été brevetée par MOBiDYS.   

La recherche en action

La recherche sur les trouble DYS ont permis de faire émerger des techniques de lecture adaptées © MOBiDYS
La recherche sur les troubles DYS ont permis de faire émerger des techniques de lecture adaptées © MOBiDYS

Ce format est la résultante d’un ensemble de recherches diverses et variées sur la dyslexie. L’équipe s’est appuyée sur plusieurs grand noms de l’étude de ce trouble tels que Dominique Crunelle, orthophoniste ; le docteur Michel Habib, neurologue ou du chercheur Marco Zorzi. Mais aussi sur les avancées de la connaissance des troubles apportée par des organismes comme la British Dyslexia Association qui a, par exemple, noté l’importance de l’augmentation de l’espace inter-lettres et son impact dans le taux d’erreur de lecture. Elle a mis en pratique la boucle audio-phonatoire favorisant, de façon intrinsèque, la correspondance graphie-phonie. Elle s’est attachée à utiliser l’exploration spatiale. Tout en soutenant le parcours de l’œil, elle prévient la fatigue tout en maintenant l’attention du lecteur. MOBiDYS a également œuvré avec le concours d’ingénieurs en design et en intelligence artificielle, mais aussi de chercheurs en science du langage pour parfaire le format FROG. Cette action de recherche et développement a été saluée par l’UNESCO et est en ligne avec ses objectifs de développement durable. C’est une consécration pour toute l’équipe de MOBiDYS. La startup sera présente à l’IJCAI, rendez-vous mondial sur l’intelligence artificielle, en République populaire de Chine 🇨🇳 , à Macao en août 2019.

infographie sondo mobidys impact © Lesgoodnews 2019

Les dyslexiques mieux intégrés

Autonomie et plaisir de la lecture sont redonné aux enfants © MOBiDYS
Autonomie et plaisir de la lecture sont redonnés aux enfants © MOBiDYS

Il est primordial d’intégrer autant que possible les enfants atteints de trouble DYS. Ainsi, guidés dans leurs lectures, les enfants dyslexiques gagnent en confiance et en autonomie. En effet, le format FROG permet à l’enfant d’adapter la lecture de ses livres numériques. Avec pour objectif, un retour au format papier augmentant son sentiment de satisfaction. D’ailleurs en parallèle au développement de Sondo, les éditeurs ont été sensibilisés aux troubles DYS. Ainsi, des collections ont pu voir le jour comme J’aime lire DYS de Bayard, Dyscool chez Nathan, DocuDys par Fleurus et Colibri par Belin. Ce type d’initiative permet de gommer quelque peu les différences avec les autres enfants. Dans leur scolarité, les enseignants pourront suivre et remarquer le progrès de leurs élèves dyslexiques.

Sondo à suivre

La jeune startup est à suivre de près pour cette fin d’année 2019. Côté soutiens, de grands éditeurs comme Bayard, Belin, Fleurus, Lescalire, Miroirs aux troubles, Nathan ont participé au développement de la bibliothèque. Sans compter les équipes enseignantes de nombreux collèges demandeurs de la disponibilité de Sondo. L’équipe de MOBiDYS a travaillé en partenariat avec ILT, une société suédoise spécialisée dans les manuels scolaires audio. L’équipe d’ILT a déployé une bibliothèque numérique audio dans la plupart des collèges suédois 🇸🇪. Côté récompenses, l’action de MoBiDys et le format numérique FROG ont été récompensés par de nombreux prix. Elle a remporté le prix ESS en 2018 dans la catégorie « utilité sociale ». Le PRIX KPMG Women in Tech for Good. Le trophée 🏆 Coups de cœur 💓 a été décerné à l’équipe de la startup par la MGEN.

Article mis à jour le 3 juillet 2019 à 14 h 19 min

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Philippe RUAUDEL

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