e-FlowerPower : beau temps sur l’énergie

6 min de lecture

La startup e-FlowerPower propose une application gratuite afin d’informer la population sur le moment adéquat pour profiter de la production d’énergie verte.

e-flowerpower lesgoodnews cover

S’informer sur le temps qu’il fera le lendemain, pour anticiper ses sorties ou les vêtements que l’on mettra, est une action classique pour la majorité de la population. Mais prévoir de lancer une lessive, utiliser son sèche-linge, lancer une pyrolyse de son four ou tout autre action énergivore en fonction du mix de la production d’électricité est plus complexe. En effet, suivant la demande, cette dernière est plus ou moins polluante. En outre, les outils et sources d’informations existent mais restent peu accessibles pour le néophyte. D’où l’idée de proposer une météo de la production électrique ⚡ en fonction de son caractère polluant. La startup e-FlowerPower est passée à l’action. Elle a été fondée, en 2017, par un groupe de cinq passionnés et d’experts dans le domaine de l’énergie et des systèmes d’informations. La jeune société basée dans les Yvelines met à disposition des citoyens français 🇫🇷 et belges 🇧🇪 une application gratuite, disponible depuis octobre 2017. Elle permet, d’un simple coup d’oeil, de prévoir les tranches horaires qui seront les moins polluantes. La jeune entreprise est menée par Marc Shicks, concepteur et chargé de la communication de e-FlowePower, Eric Théroude, développeur de l’application, et Antoine Gautier. Elle a reçu le support de David Villecourt, designer chez Atypic. Tous ont contribué bénévolement au développement du projet.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 2 minutes cette initiative

Météo énergétique

e-flowerpower application
L’application affiche la météo énergétique de façon simple et efficace © e-FlowerPower

Le comportement des consommateurs est un levier majeur de la transition énergétique. En modifiant nos modes de consommation, nous avons un impact sur la sollicitation des infrastructures. e-FlowerPower l’a bien compris et incite à une consommation plus raisonnée. Elle cherche à réaliser un doublé avec une prise de conscience de la population sur son impact environnemental. En effet, aux heures où la demande est forte, des centrales à fioul, gaz ou charbon sont sollicitées pour fournir le surplus d’électricité nécessaire. A contrario, sur certaines plages horaires, la production supplémentaire issue des énergies renouvelables, telles que l’éolien🌬, le solaire☀ ou l’hydraulique💧, permet de satisfaire nos besoins. Pour ce faire, Marc Schicks, un des fondateurs de cette jeune société, a développé un algorithme permettant d’effectuer des prévisions dans la production d’électricité des prochaines 24 heures. D’ailleurs, l’application se base principalement sur des données issues de l’Open data du réseau de transport de l’électricité (RTE). Côté utilisateur, l’application pour smartphones📱 se veut aussi simple d’utilisation qu’efficace. Celle-ci est disponible sur iOS et Androïd. Ainsi, des fleurs sur fond vert indiquent les heures les plus vertes. par contre, des nuages estampillés “CO2” sur fond rouge indiquent celles les plus polluantes.

Agir ensemble

e-flowerpower agir ensemble
e-FlowerPower invite une action collective pour modifier notre consommation énergétique.

Une communauté d’utilisateurs se forme peu à peu. Avec un noble but : réduire notre recours à la production d’électricité la plus polluante. Au final, tout le monde y gagne car l’énergie produite coûte moins cher sans bouleverser totalement notre confort. En effet, le coût marginal des énergies renouvelables est quasi-nul. Au contraire, celui  de la production d’énergie est plus important quand sa source provient soit du stockage de l’énergie renouvelable, soit d’une production issue des hydrocarbures. Ainsi, De nouveaux réflexes sur notre consommation énergétique peuvent en découler. Par exemple, les personnes se basant essentiellement sur le système heures pleines et heures creuses, peuvent y ajouter une dimension écologique pour utiliser les heures les moins polluantes. En période rouge, chacun peut soit reporter son besoin énergétique ou le réduire en éteignant des appareils.  En octobre 2018, une nouvelle version de l’application est déployée. Celle-ci indique les risques de coupures électrique généralisée (black-out). Ainsi, l’utilisateur peut adapter sa consommation pour éviter cette tranche horaire.

Une version majeure de l’application estampillée V2, lancée en décembre 2019 en pleine COP25, offre beaucoup de nouveautés dont des alertes personnalisables pour connaître les “heures vertes” et les “heures rouges”. En outre, elle permet d’estimer l’impact environnemental de la mise en fonction, ou non, d’appareils électrique. D’un seul coup d’œil, on visualise et on peut acquérir des réflexes dans sa consommation électrique. Enfin, l’application propose de rejoindre une communauté d’utilisateurs et voir en temps réel l’empreinte énergétique de tous.

infographie lesgoodnews e-flowerpower impact

e-FlowerPower à suivre

Etant donné sa simplicité et son accessibilité, une si belle idée 💡 a un potentiel d’impact et d’engagement des consommateurs fort. Elle s’inscrit dans une liste de plus en plus longue d’applications, comme Oulah ! ou Open Food Facts, déjà citées dans Lesgoodnews. Par conséquent, ces initiatives citoyennes permettent aux citoyens de devenir acteurs. Pour soutenir son développement, e-FlowerPower envisage une phase de crowdfunding. L’équipe cherche à augmenter la portée des prévisions à moyen terme. On peut se laisser à rêver que, dans un futur proche, l’électroménager et autres appareils électroniques se connectent à e-FlowerPower pour déclencher un mode « éco » logique. 

Article mis à jour le 23 mars 2020 à 14 h 44 min

e-FlowerPower : beau temps sur l’énergie
5 soleils (100%) 1 vote[s]

Trophées lesgoodnews

Cet article a été 2 mois celui le plus lu.

juin 2018 – juillet 2018


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.