Albert s’illustre à décrypter l’info pour les enfants

7 min de lecture

En France, le journal Albert propose de guider les enfants et de leur décrypter l’information en passant par l’illustration.

lesgoodnews albert cover

Dans un monde où l’information règne de plus en plus en maître par son omniprésence, sa disponibilité, sa multiplicité, il est de plus en plus important d’apprendre dès le plus jeune âge à comprendre, découvrir et connaître les codes de l’information délivrés par les médias. Plusieurs axes peuvent être abordés, le journal Albert a choisi de revenir au papier et à l’illustration. Pourtant, ce choix peut étonner car, dans l’ensemble, la presse papier a vu son tirage annuel divisé par deux entre 2000 et 2015, selon ces chiffres du ministère de la Culture. Né de la rencontre entre une journaliste professionnelle (diplômée du CUEJ de Strasbourg), Julie Lardon, et un éditeur d’albums jeunesse, Valentin Mathé, le journal Albert voit le jour entre 2016 et la parution du premier numéro le 15 septembre 2016. Ce journal s’inspire de l’époque glorieuse du journalisme du XIXème siècle en reprenant le modèle du « Petit Journal illustré » et en adoptant le prénom de l’illustre journaliste Albert Londres. Basé en Auvergne, à Clermont-Ferrand, le journal Albert se construit autour d’échanges entre l’équipe du journal, des illustrateurs et des enseignants.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en moins de 2 minutes l’action d’Albert

Prendre le temps

Dans le tourbillon d’une journée d’enfant, le journal Albert se veut une pause. Avec sa parution bimensuelle, les 1 et 15 de chaque mois, les jeunes lecteurs peuvent prendre leur temps pour assimiler les grandes thématiques traitées dans les sujets. Un instant où enfants et parents prennent le temps de comprendre l’actualité et de la décrypter ensemble. En classe, les enseignants peuvent aussi consacrer de leur précieux temps, en compagnie des élèves, pour échanger sur l’actualité. D’ailleurs, les enfants clermontois peuvent profiter de l’accès au journal Albert via une cinquantaine d’abonnements répartis entre les différents centres de loisirs. Un choix que la commune a d’ailleurs renouvelé en 2018. En outre, la fondation Varenne dont l’une des missions est de promouvoir l’éducation aux médias, l’aide à mener des projets autour de cette question, tout en soutenant le journal dans sa logistique.

Illustrer l’actualité

petit journal albert
Albert s’inspire de son illustre aïeul Le petit Journal

L’image marque l’esprit. Le journal Albert a opté pour une Une totalement illustrée qui par son ensemble imprime le style du journal et dans le détail invite à la découverte de l’actualité. Mais aussi au questionnement : pourquoi telles personnes scandent un slogan ? Qui est cette personne trônant à la Une ? La curiosité des enfants qui mène au questionnement conduit à la compréhension de l’actualité. Les thématiques abordées sont variées : politique, société, culture, sciences ou encore histoire. Le public visé sont les enfants 👧🧒 entre 8 et 13 ans. Et ce jeune lectorat est bien connu de certains illustrateurs jeunesse intervenant pour Albert tels que Nina Blanchot, qui a remporté le concours d’illustrations de Rouen Normandie du livre jeunesse, Thanh Portal, illustratrice jeunesse aux univers très colorés, ou encore Thibault Prugne, possédant sa propre maison d’éditions jeunesse Margot. En tout, plus d’une vingtaine de passionnés, professionnels ou autodidactes de l’illustration jeunesse font de chaque numéro d’Albert une véritable œuvre à conserver.

Utiliser le numérique

icone application journal albert

Le journal Albert utilise le numérique pour du contenu additionnel. En effet, beaucoup pensent que plaire aux jeunes passe essentiellement par le numérique. Pourtant un simple ballon de baudruche a toujours autant la côte auprès des enfants. Cependant, le journal Albert utilise son site web comme un support qui prolonge l’expérience papier sans le remplacer. Il y propose des vidéos explicatives de la Une, qui sont très appréciées par les enseignants. En effet, elles permettent d’initier à la lecture d’image et au décodage des symboles utilisés par les illustrateurs. Sur smartphone et tablettes tactiles, une application pour iOS et Androïd est disponible depuis la rentrée 2017. Elle reprend tout le panel de compléments numériques nécessaires pour approfondir les sujets traités dans l’édition papier. Cette application a pu voir le jour grâce à la bourse « presse émergente » octroyée, en janvier 2017, par le ministère de la Culture et de la Communication.

albert lesgoodnews infographie © Lesgoodnews 2018

Un journal Albert à suivre

Depuis une campagne de crowdfunding réussie sur la plate-forme Ulule, qui avait permis de lever les 5 000 € nécessaires au démarrage du projet, le journal Albert, plébiscité par de plus en plus de parents, d’enseignants et d’enfants, continue sa progression. Soutenu par la Ville de Clermont-Ferrand et par la fondation Varenne, le journal a vu son tirage doubler depuis son démarrage avec 900 exemplaires en mars 2017. Le journal Albert s’exporte à l’international avec une demande grandissante de pays francophones comme la Belgique 🇧🇪 ou le Canada 🇨🇦 . Les lycées français de Singapour 🇸🇬 , de l’île Maurice, États-uniens 🇺🇸 et même islandais 🇮🇸 sont demandeurs. Porté par la maison d’édition jeunesse indépendante « La poule qui pond » et avec un taux de réabonnement très encourageant, l’avenir du journal se dessine positivement numéro après numéro.

Article mis à jour le 19 juin 2019 à 13 h 13 min


Trophées Lesgoodnews

Cet article a été 2 mois le plus lu.

avril 2018 – mai 2018


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.