IDEAS BOX une médiathèque tout terrain

4 min de lecture

L’ONG Française, Bibliothèques sans frontières, déploie dans le monde des médiathèques tout terrain, nommées IDEAS BOX, à destination des populations dans le besoin.

boxopen © Biblio Sans Frontières

Une médiathèque prend place dès les box ouvertes © Bibliothèques Sans Frontières

Lors d’une crise humanitaire, les premiers secours apportés prennent la forme de distribution de nourriture, de fourniture de logements et l’assurance d’un accès à la santé. Bibliothèques sans frontières, créée en 2007, agit pour l’accès à la culture et aux savoirs. En partant du principe que la culture est un vecteur de paix entre les peuples, en partenariat avec Philippe STARCK, ils ont développé un concept de médiathèque tout terrain, IDEAS BOX, facilement transportable et automne énergétiquement. Plusieurs autres partenaires interviennent dont l’UNHCR (Agence des Nations Unis pour les réfugiés) qui participe à la logistique du déploiement des IDEAS BOX au sein des camps de réfugiés.

Quatres modules

Philippe starck

Philippe Starck, créateur et décorateur d’intérieur français © jikatu, via Wikimedia Commons

Tenant sur deux palettes, une IDEAS BOX contient tout le nécessaire pour lire, visionner, écouter, s’informer et partager le savoir humain. Un module de lecture contient quelques ouvrages 📚 . Un module informatique met à disposition des tablettes tactiles et des ordinateurs portables connectés à internet 💻 . Un module cinéma permet la diffusion d’œuvres du 7ème art ou des documentaires 🎥. Un module administration 🔧 permet de faire fonctionner l’ensemble. Des box faisant office de tables et de chaises sont également contenues dans les box. un personnel est spécialement formé afin d’accompagner les usagers.

Créer, jouer, s’instruire n’importe où

Cet ensemble permet aux personnes d’oublier leurs difficiles conditions de vies. Les enfants peuvent lire, jouer à des jeux vidéo, regarder des dessins animés ou faire des jeux de société. Les IDEAS BOX offrent une dimension éducative au travers de différents ateliers. par exemple, les adultes peuvent utiliser les caméras HD afin de s’initier au journalisme. Ces médiathèques deviennent vite un lieu privilégié des enfants et adolescents. Ils apportent une véritable guérison intellectuelle aux personnes. Une première IDEAS BOX a été installée au Burundi en Février 2014.

Patrick WEIL président de Bibliothèques sans frontières © Actualitté

Patrick WEIL président de Bibliothèques sans frontières © Actualitté

Patrick WEIL, Président de bibliothèques sans frontières s’est félicité, lors du 80ème congrès de l’IFLA, de l’enthousiasme avec lequel les IDEAS BOX ont été accueillies lors de leur déploiement expérimental. Selon l’article  du site Actualitte, la phase d’expérimentation sera de deux ans sur cinq sites dans le monde. Le projet est remarquable par sa souplesse d’adaptation aux différents pays où il peut s’implanter. Une phase d’industrialisation sera établie suite aux différents retours des expérimentations.

infographie ideas box impact lesgoodnews © lesgoodnews 2017

 

Humanitaire et éducation populaire

Les Ideas box ont un potentiel énorme pouvant être déployés dans divers projets humanitaire. Sachant que le temps moyen passé par un réfugié est de 17 ans dans un camp, il est impératif que la culture y trouve sa place. Que ce soit au Moyen-Orient, dans l’Afrique des grands lacs, sur le parcours des réfugiés en Europe ou en Colombie. Leur efficacité a été démontrée par leur reconversion en espace de d’échanges, d’information et d’intégration. Les plus jeunes 👧 👦 peuvent retrouver leur âme d’enfants via l’ensemble des ressources éducatives ou distractives mises à leur disposition. A des fins d’éducation populaire, le système Ideas box montre aussi sa capacité adaptation et d’adoption des populations visées. En France 🇫🇷 , par exemple, de nombreuses collectivités telles que Calais, Sarcelles, Marseille ou Paris en ont fait l’acquisition. Elles sont utilisées aussi en Australie 🇦🇺 dans les communautés aborigènes, aux Etats-unis 🇺🇸, dans les quartiers défavorisés et au Sénégal 🇸🇳  pour les enfants des rues.

Les ideas box récompensées

Le concept IDEAS BOX a fêté sa première année d’existence le 6 février 2015. La ville de Calais accueillera sa première IDEAS BOX en 2015 afin d’étendre son réseau d’accès à la culture. Cela montre la capacité de se projet d’aller au-dela de ses aspirations premières. Le projet, choisi par le président de la république, est un des 15 finalistes au concours “La France s’engage“. Le 8 octobre 2015, les Ideas box de Bibliothèques sans frontières remporte le Google Impact Challenge. Le 31 Janvier 2016, l’association a reçu des mains de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le trophée “La France s’engage” pour saluer leur initiative.

Article mis à jour le 20 novembre 2017 à 15 h 43 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.