L.I.E.N intergénérationnel

2 min de lecture

En France, en Basse-Normandie, l’association L.I.E.N propose de mettre en relation des seniors, possédant des espaces d’hébergement, avec des jeunes à la recherche d’un logement.

lien intergénérationnelL’association LIEN (Logement Intergénération En Normandie) a vu le jour, en 2007, grâce à des professionnels issus de différents centres de formation de la région de Caen, afin d’essayer de répondre à une problématique de logement des jeunes pendant leur formation ou leur apprentissage. L’association a rejoint la fédération COSI (COhabitation Sociale Intergénérationnelle), dès sa création. Ce réseau s’appuie sur 19 associations réparties sur l’hexagone.

lien intergénérationnelCe sont plus de 200 cohabitations qui ont vu le jour, depuis le début de l’association. Avec une moyenne de 30 cohabitations par an, le projet permet aux jeunes de 16 à 25 ans de partager le logement d’un senior de plus de 55 ans. La fibre sociale du jeune est sollicitée et les participants doivent adhérer à la charte de l’association. La personne âgée peut vivre en couple et doit disposer d’un espace d’habitation vacant. Cependant, la dépendance physique du senior ne doit pas être trop importante et ne doit pas avoir un degré de dépendance autre que  de type GIR 6.

Améliorer le lien intergénérationnel

Les jeunes sont directement impactés par la pénurie de petits logements, de par leur rareté ou leur côté onéreux. Ils se retrouvent face à un problème d’offre demande pour les courts séjours. Les seniors, quant à eux, occupent parfois des logements assez grands. Ce projet permet d’amoindrir l’impact de la recherche de logement de court séjours d’un jeune et le maintien dans le logement de la personne âgée. Le jeune bénéficie d’un logement confortable qui lui permet de suivre ses études ou de s’insérer dans la vie professionnelle plus sereinement. La personne âgée trouve, dans cette initiative, une présence rassurante et une diminution sensible de son sentiment de solitude. Le projet a aussi comme objectif de retisser un lien intergénérationnel au travers du dialogue et de l’attention mutuelle.

  • échanger de conseils entre générations © association LIEN
    Echanger des conseils entre générations © association LIEN
  • Découvrir l'histoire de chacun © association LIEN
    Découvrir l'histoire de chacun © association LIEN
  • Amoindrir la solitude © association LIEN
    Amoindrir la solitude © association LIEN
  • Partager les repas © association LIEN
    Partager les repas © association LIEN
  • Découvrir les nouvelles technologies © association LIEN
    Découvrir les nouvelles technologies © association LIEN
  • Passer des moments ensemble © association LIEN
    Passer des moments ensemble © association LIEN
  • Participer aux tâches ménagères © association LIEN
    Participer aux tâches ménagères © association LIEN

94% de taux de satisfaction

Cette initiative est soutenue par la mairie de Caen et par l’agglomération Caen la mer. L’association travaille en partenariat avec des bailleurs sociaux comme Caen Habitat ou Groupe 3F Immobilier Basse-seine. Une enquête de satisfaction, effectuée dans le cadre de son rapport d’activité 2013, indique que 94% des participants seraient prêts à revivre l’expérience. L’association LIEN a reçu le 21 Novembre 2014, lors de la 34 ème rencontre nationale du Crédit Coopératif, le “trophée des 30 ans”. Ce trophée récompensait un projet porté par des personnes de moins de 30 ans. En février 2017, l’association est récompensée par le trophée du vivre ensemble décerné par la plateforme de Paris.


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.