Collibris prend son envol

3 min de lecture

En France, à Grenoble, deux jeunes entrepreneurs français ont fondé Collibris, un nouveau réseau social à destination des amateurs ou passionnés de livres physiques ou numériques.

1024_Collibris_PHOTO

Nicolas Saubin, l’un des deux fondateurs et directeur général de Collibris, est parti du constat qu’il n’existait pas, à ce jour, de réseau social francophone dédié à la lecture sur mobile. Après deux ans de réflexion, l’application Collibris est née. Paul Roy, le co-fondateur et directeur technique, assure le développement et la diffusion de l’application sur différents supports informatiques comme les smartphones, tablettes et ordinateurs. Un algorithme a été développé avec le LIG (Laboratoire Informatique de Grenoble) afin de proposer des lectures pertinentes. Une fonction scanner permettra de passer en revue sa bibliothèque et de la partager simplement.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 1 minute cette belle innovation

De gauche à droite: Paul ROY et Nicolas SAUBIN © Collibris

De gauche à droite: Paul Roy et Nicolas Saubin © Collibris

Trait d’union entre lecteurs francophones

livres connectés

Après avoir découvert un nouvel ouvrage, le lecteur peut enregistrer sa lecture, via le titre ou le code barre, dans sa bibliothèque virtuelle et sa pile à lire. Puis, il pourra donner son avis, partager et suivre ses opinions auprès des autres lecteurs et recevoir une recommandation pertinente sur une prochaine lecture. L’application n’offrira pas de vente en ligne des ouvrages recommandés, elle se veut résolument tournée vers les amateurs de livres et l’idée que chacun pourra faire sa propre critique littéraire. Le tout dans un esprit de partage, de simplicité et de gratuité d’accès. Collibris étymologiquement du latin « col », union et « libris », ouvrage, se veut le trait d’union entre les mordus de lecture. Elle souhaite également contribuer à réconcilier le monde du livre avec internet.

Logo et slogan © 2015 Collibris

Logo et slogan © 2015 Collibris

Le projet passe d’abord par une phase de crowdfunding sur le site de kisskissbankbank depuis le 1er juin 2015. Ceux qui participeront à la levée de fonds pourront accéder, en avant-première, à l’application. Si cette opération s’avère concluante, l’application Collibris pourra être lancée, fin 2015. Elle sera disponible dans sa version applicative sur plateformes Android, IOS et Windows Phone. L’application ouvre des perspectives très intéressantes pour favoriser la découverte ou la redécouverte de titres littéraires, plus ou moins connus, au plus grand nombre. Des fonctionnalités de géolocalisation visant à trouver un ouvrage chez un libraire ou dans une bibliothèque proche reste pour l’instant à l’étude. Des ramifications avec d’autres réseaux sociaux généralistes pourront voir le jour plus tardivement également.

L’aventure de Collibris a débuté par deux consécrations : le prix « Coup de coeur du Jury » et le prix « Economie sociale et solidaire » de Pépite Ozer « Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreunariat » . Nous leur espérons bien d’autres prix pour cette belle et courageuse innovation. La vidéo officielle du projet Collibris a été révélée au Grand public le 27 mai 2015.

infographie collibris impact lesgoodnews

Collibris en constante évolution

L’application Collibris est disponible au grand public, en version bêta, Depuis le 30 Novembre 2015 sur l’Apple store, Google play et sur le Microsoft store. En téléchargement gratuit, elle embarquera les fonctionnalités de « pile à lire » et de « liste de souhaits ». Les utilisateurs pourront alimenter l’application avec leur bibliothèque en scannant leurs ouvrages. Les retours utilisateurs permettent de faire évoluer l’application. En avril 2016, la plateforme web voit le jour apportant toute les fonctionnalités des applications, mais aussi plus de convivialité avec l’affichage des couvertures, la création d’étagères virtuelles pour classer ses lectures et la notation que vous avez attribuée à vos bouquins préférés. Collibris enrichit son offre avec le ptit colli une box contenant deux livres de poche à offrir ou à s’offrir.

Article mis à jour le 30 mars 2017 à 9 h 18 min

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle