Un tonneau révolutionnaire

1 min de lecture

En bourgogne, Arnaud Roussac, fondateur de la société Rtech-oenologie a développé un nouveau modèle de tonneau permettant aux viticulteurs de s’affranchir de plusieurs opérations contraignantes.

1024px-Barriques_FigeacLe moût, une fois en fût, demande des soins constants de la part des viticulteurs et de nombreuses opérations pour sa transformation en vin. C’est en échangeant avec eux qu’Arnaud Roussac a petit à petit développé un nouveau type de tonneau.

Arnaud Roussac fondateur de Rtech-oenologie

Arnaud Roussac fondateur de Rtech-oenologie

Au travers de sa société Rtech-oenologie, situé au cœur de la Bourgogne, près de Corberon, il propose une gamme de tonneaux baptisée VITIA qui embarque une multitudes de capteurs et de systèmes permettant, de façon peu intrusive, de contrôler différents paramètres du vin comme son oxygénation, sa température ou la pression du fût.

By Ryan O'Connell (originally posted to Flickr as BARREL PIGEAGE) [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons

Opération de pigeage © Ryan O’Connell, via Wikimedia Commons

Ils permettent également un pigeage automatique, une extraction et un bâtonnage automatique des lies, un dégazage automatique, un soutirage sans pompage. Mais aussi un suivi informatique de chaque fût qui permet aux vignerons une gestion facilitée de leur cave. Cette innovation s’inscrit également dans la recherche d’un engagement bio avec une réduction d’utilisation de SO² et d’autres produits chimiques et d’émission de CO².

Arnaud Roussac a été lauréat, en 2014, au réseau entreprendre de Bourgogne.

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle