Les bornes d’arcade archivées

2 min de lecture

The Internet Archive rend disponible près de 1000 jeux issus des bornes d’arcade. Pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands.

arcade

Une salle d’arcade par InSapphoWeTrust  via Wikimedia Commons

Apparues dans les années 70, les bornes d’arcade ont passionné des générations de jeunes. Avec des titres emblématiques tels que Pac-man, Street Fighter, Space harrier, Pang ou encore Zaxxon pour n’en citer qu’un petit nombre. Ils ont façonnés l’univers vidéo-ludique d’aujourd’hui.

Brewster Kahle

Brewster Kahle

L’organisme à but non-lucratif, The Internet Archive, fondée en 1996 par Brewster Kahle, a pour but de répertorier et d’archiver les connaissances humaines, de les préserver et de les rendre accessibles à tous et toutes. C’est dans cette optique de conservation que près de 1000 jeux ont été mis à disposition sur la page The Internet Arcade.

internet arcade library

Une partie de la librairie de the internet arcade © The Internet Archive

Un accès gratuit pour tous

Tous ces jeux sont bien sûr jouables, gratuitement, via votre navigateur. N’essayez donc, en aucun cas, de glisser une pièce de monnaie dans votre appareil. Un émulateur se chargera et vous permettra de lancer le jeu de votre choix. De longues heures de découvertes ou de redécouvertes s’offrent à vous. Jason Scott Sadofsky a participé à la mise à disposition de ces jeux et vous trouverez sur son blog les différents conseils, afin de parfaire votre expérience vidéo-ludique.

Trois exemples, directement jouables (sauf sur tablettes et smartphones), d’émulations depuis le site de The Internet Arcade.

HANG-ON de SEGA

Contrôles:

5 (insérer une pièce)   1 (1 up)

Pavé numérique (direction) CTRL GAUCHE (accélération)

Zaxxon de SEGA

Contrôles:

5 (insérer une pièce)   1 (1 up)

Pavé numérique (direction) CTRL GAUCHE (Tir)

Indiana Jones et le temple maudit

Contrôles:

5 (insérer une pièce)   1 (1 up)

Pavé numérique (direction) CTRL GAUCHE (Tir)

 


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.