Une heure pour coder

2 min de lecture

Code.org, au travers de l’initiative Hour Of Code, propose des tutoriels simples afin d’apprendre, pendant une heure, les rudiments de la programmation.

code

Logo de l’organisme code.org

La programmation peut paraître abstraite et peu accessible pour M. ou Mme Tout le monde. C’est cette image austère des lignes de code que l’organisme a but non-lucratif, code.org, souhaite changer grâce à l’initiative Hour Of Code. Ils œuvrent également à la diffusion du savoir informatique  au sein des écoles américaines et ce depuis sa création en janvier 2013.

obama at hour of code

Le président des USA Barack Obama durant l’Hour Of Code 2014 © code.org

En partenariat avec les plus grands acteurs du monde informatique tels que Microsoft, Apple ou Facebook, mais encore avec le soutien d’artistes, de politiques ou de grand groupes internationaux comme Disney, l’organisation d’Hour Of Code a pu être effectuée au niveau mondial, permettant à plus de 170 pays d’y participer.

Un rendez-vous annuel

La première occurrence de Hour Of Code s’est déroulée, du 9 au 13 décembre 2013, durant la semaine consacrée aux sciences informatique aux Etats-Unis. Elle a rassemblée près de 15 millions de participants. Fort de cette réussite, du 8 au 12 décembre 2014, ce sont près 22 millions de personnes qui se sont frottées aux lignes de codes, par le biais de 76 000 événements organisés autour du monde.

Plusieurs constats poussent à mettre en oeuvre une telle initiative, dont celui que les femmes sont trop peu représentées dans le monde de l’informatique. Durant la session de 2013, 10 millions de filles ont pu  s’exercer à la programmation. Mais l’expérience ne se cantonne pas seulement à ces dates. Les enseignants, associations ou les parents pourront y trouver différents outils et tutoriels disponibles en ligne et ce durant toute l’année.

Codage enfantin

L’édition 2015 était prévue du 7 au 13 Décembre. Parmi les 143218 événements prévus dans le monde, 356 se dérouleront en France. Cette année, un tutoriel est dédié à l’univers de Star Wars disponible ici où BB-8 vous initiera à la programmation informatique. D’autres tutoriels sont disponibles dans les univers préférés des enfants tel que Hour of Code Minecraft ou Hour of Code la reine des neiges.

En 2016, Hour of Code est de retour du 5 au 11 décembre. Cette année une nouvelle héroïne fait son entrée. Vaïana (Moana dans la version originale) du nouveau long métrage des studios Disney “Vaiana, la légende du bout du monde” accompagnera les enfants dans leur découverte de la programmation informatique. Bien d’autres, environnement de codage sont disponibles sur le site officiel.

Article mis à jour le 27 novembre 2017 à 11 h 30 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.