Marché sur l’eau : le canal de l’alimentation saine
par Philippe RUAUDEL · Publié · Mis à jour
 Qui dit une production dit une distribution. Ainsi, les routes françaises sont remplies de véhicules de livraisons. Fourgons, camionnettes, camions ou petits utilitaires sillonnent nos beaux paysages pour transporter toutes sortes de produits. La production alimentaire ne déroge pas à cette règle. Pourtant, bon nombre d’alternatives existent, le recours à la voie fluviale en est une. Très utilisés avant l’avènement du réseau routier, les fleuves, rivières et canaux étaient le passage privilégié pour toutes sortes de marchandises. Longtemps délaissée sous la pression d’une société où la célérité était la clé du succès, peu à peu la raison l’emporte de nouveau. Aujourd’hui, le transit par voie fluvial reprend une place bien méritée. C’est en partant de cette idée que l’association Marché sur l’eau a été créée en 2011 par Claire-Emmanuelle Hue, à sa sortie du conservatoire national des Arts et Métiers. Basée dans la région parisienne, l’association a souhaité tirer parti du canal de l’Ourcq pour y développer son activité. Le Marché sur l’eau souhaite apporter une alimentation saine provenant du circuit court et promouvoir les transports doux et durables. Sous la présidence de Claude Chauvet, maire adjoint à Sevran, et la direction de Christelle, c’est une équipe de cinq salariés aidés de nombreux bénévoles qui permettent à l’association de garder le cap.
Qui dit une production dit une distribution. Ainsi, les routes françaises sont remplies de véhicules de livraisons. Fourgons, camionnettes, camions ou petits utilitaires sillonnent nos beaux paysages pour transporter toutes sortes de produits. La production alimentaire ne déroge pas à cette règle. Pourtant, bon nombre d’alternatives existent, le recours à la voie fluviale en est une. Très utilisés avant l’avènement du réseau routier, les fleuves, rivières et canaux étaient le passage privilégié pour toutes sortes de marchandises. Longtemps délaissée sous la pression d’une société où la célérité était la clé du succès, peu à peu la raison l’emporte de nouveau. Aujourd’hui, le transit par voie fluvial reprend une place bien méritée. C’est en partant de cette idée que l’association Marché sur l’eau a été créée en 2011 par Claire-Emmanuelle Hue, à sa sortie du conservatoire national des Arts et Métiers. Basée dans la région parisienne, l’association a souhaité tirer parti du canal de l’Ourcq pour y développer son activité. Le Marché sur l’eau souhaite apporter une alimentation saine provenant du circuit court et promouvoir les transports doux et durables. Sous la présidence de Claude Chauvet, maire adjoint à Sevran, et la direction de Christelle, c’est une équipe de cinq salariés aidés de nombreux bénévoles qui permettent à l’association de garder le cap.Une belle alternative
Marché sur l'eau en bref
Le Marché sur l'eau, c'est :
Pour le parcourir, l’association a acquis une barge ostréicole, originaire de l’île d’Oléron et baptisée « les 2 brigands ». Ce chaland à fond plat d’une capacité marchande de 4 tonnes a vu sa propulsion d’origine totalement modifiée. Elle est basée à Claye-Souilly. Désormais, ce sont deux moteurs électriques alimentés par 18 panneaux photovoltaïques qui font se mouvoir l’engin sur les eaux calmes du canal. La marchandise glanée au fil des tournées de l’association rejoint de façon écoresponsable les étals de vente où est présent le Marché sur l’eau.
De nombreux amis
Une alimentation solidaire
Un cercle vertueux
Le marché sur l’eau, à suivre
Article mis à jour le Mai 17, 2022 @ 12 h 45 min
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Vhélio, un vélo innovant, solaire, écologique et solidaire - 12 septembre 2025
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
#EnsoleillonsLeWeb
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail

 
								 
								 
								

 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											


 
																			
