Le Drive trouve son équilibre avec La Palanche

5 min de lecture

En France, La Palanche propose un Drive zéro déchet et responsable à destination des habitants du nord de Montpellier.

Lesgoodnews La Palanche couverture

C’est une pratique qui ne cesse de s’implanter dans les habitudes de consommation. Les espaces dédiés aux Drives ont connu une progression fulgurante passant de 69 sites en 2010 à plus de 3 700 en 2019, selon une étude de The Nielsen Company. La crise sanitaire du coronavirus aura sans doute renforcé cette tendance par la nécessité de limiter le plus possible les contacts. Cependant, le concept du Drive a été porté par la grande distribution et les nouvelles technologies de l’information. La consommation en ligne ne cesse de progresser, elle aussi récemment dopée par la situation sanitaire. À ces deux évolutions des modes de consommation s’ajoute le souhait grandissant de la population de se fournir en produit de qualité et dans une optique écoresponsable. Pour répondre à ces nouvelles demandes et inspirés de leur propre vécu de consom’acteurs, Marisa, Julie, Priscille et Sébastien se sont lancés dans la création d’un Drive zéro déchet aux portes nord de Montpellier.

Un Drive écoresponsable

équipe la palanche
L’équipe de la Palanche accueille ses clients depuis septembre 2020

Les habitués de la rue de Vautes de la commune de Saint-Gély du Fesc se sont peut-être interrogés de sur la nouvelle enseigne qui s’installait durant la fin de l’été 2020. Il s’agit d’un Drive. Mais un Drive pas comme les autres, jouxtant les plus grandes enseignes de la grande distribution. Il affiche sa différence par sa qualité de « zéro déchet ». Ici, exit les emballages encombrants qui emplissent les poubelles et finissent au mieux en un nouvel emballage, au pire dans nos océans. Les clients de ce Drive trouveront un concept bien rodé. Confortablement installé ou sur un coin de table, de quelques clics de souris ou d’un coup de pouce sur son smartphone, l’internaute remplit son panier virtuel avant de convenir d’une heure pour récupérer ses produits. Une fois l’heure H arrivée, le coffre ouvert ou les sacoches du vélo en attente de remplissage, le client récupère les contenants consignés emplis de leurs victuailles. La Palanche a opté pour un système de consigne inversée. Le client se voit offrir les bocaux et sachets. Lors de leur restitution, un bon d’achat de 10 centimes d’euros est offert, le but de la manœuvre étant d’inciter les clients à les utiliser et à les remettre dans le circuit. En outre, cette technique noue implicitement une relation de confiance entre La Palanche et le consommateur. En ce qui concerne les fournisseurs, la volonté de limiter au maximum les emballages et la génération de déchets occupe toute la chaîne d’approvisionnement. Ainsi les produits sont transportés en vrac dans des contenants volumineux eux-mêmes consignés.

Une incubation réussie

Client la palanche
Des clients ravis de l’attention de l’équipe de La Palanche

Un tel projet a demandé du temps. Entre l’idée initiale qui a germé dans l’esprit de Priscille et Sébastien avant de prendre racine et de s’épanouir grâce à l’arrivée de Julie et Marisa, il s’est déroulé deux années. Une période d’incubation a été nécessaire. Elle a débuté en juin 2019, au sein de l’incubateur de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Occitanie, Alter’Incub. À la suite de l’acceptation de leur candidature par le jury, la future équipe de La Palanche a bénéficié d’un suivi personnalisé d’un an. Au programme : méthodologie, formations, technicité et un soutien humain d’une grande qualité qui a permis de créer la société en décembre 2019. L’occasion de graver dans le marbre « La Palanche » en référence à l’équilibre et au fait de porter deux choses à la fois, comme avec ce gros bâton de bois rond positionné sur les épaules. Un outil dont on retrouve l’utilisation à de nombreuses époques et dans de nombreux pays.

  • Des cookies appétissants
  • De quoi préparer des repas sains
  • Des produits de qualité

La Palanche, à suivre

La Palanche local
Le Drive zéro déchet se situe au Nord de Montpellier

Le Drive « zéro déchet » se développe et La Palanche est l’exemple d’un projet bien monté et viable même en temps de crise sanitaire. Il rejoint la trop courte liste de ces lieux, tels ZeDrive, qui combine l’atout du numérique et l’économie sociale et solidaire. Le public semble déjà adhérer au concept. Sans compter que La Palanche s’adapte aux différentes périodes de l’année, avec, par exemple de quoi s’équiper en fournitures scolaires de façon écoresponsable. Des Drives de ce type vont essaimer à travers l’Hexagone, ce n’est plus qu’une question de temps. Côté reconnaissance, en 2020, La Palanche a obtenu le Label Entreprises Remarquables

Article mis à jour le 12 mai 2021 à 12 h 57 min

Le Drive trouve son équilibre avec La Palanche
5 soleils (100%) 1 vote[s]

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.