Le Drive trouve son équilibre avec La Palanche
par Philippe RUAUDEL · Publié · Mis à jour
En France, La Palanche propose un Drive zéro déchet et responsable à destination des habitants du nord de Montpellier.
C’est une pratique qui ne cesse de s’implanter dans les habitudes de consommation. Les espaces dédiés aux Drives ont connu une progression fulgurante passant de 69 sites en 2010 à plus de 3 700 en 2019, selon une étude de The Nielsen Company. La crise sanitaire du coronavirus aura sans doute renforcé cette tendance par la nécessité de limiter le plus possible les contacts. Cependant, le concept du Drive a été porté par la grande distribution et les nouvelles technologies de l’information. La consommation en ligne ne cesse de progresser, elle aussi récemment dopée par la situation sanitaire. À ces deux évolutions des modes de consommation s’ajoute le souhait grandissant de la population de se fournir en produit de qualité et dans une optique écoresponsable. Pour répondre à ces nouvelles demandes et inspirés de leur propre vécu de consom’acteurs, Marisa, Julie, Priscille et Sébastien se sont lancés dans la création d’un Drive zéro déchet aux portes nord de Montpellier.
Un Drive écoresponsable
Les habitués de la rue de Vautes de la commune de Saint-Gély du Fesc se sont peut-être interrogés de sur la nouvelle enseigne qui s’installait durant la fin de l’été 2020. Il s’agit d’un Drive. Mais un Drive pas comme les autres, jouxtant les plus grandes enseignes de la grande distribution. Il affiche sa différence par sa qualité de « zéro déchet ». Ici, exit les emballages encombrants qui emplissent les poubelles et finissent au mieux en un nouvel emballage, au pire dans nos océans. Les clients de ce Drive trouveront un concept bien rodé. Confortablement installé ou sur un coin de table, de quelques clics de souris ou d’un coup de pouce sur son smartphone, l’internaute remplit son panier virtuel avant de convenir d’une heure pour récupérer ses produits. Une fois l’heure H arrivée, le coffre ouvert ou les sacoches du vélo en attente de remplissage, le client récupère les contenants consignés emplis de leurs victuailles.
La Palanche en bref
La Palanche, c'est :
La Palanche a opté pour un système de consigne inversée. Le client se voit offrir les bocaux et sachets. Lors de leur restitution, un bon d’achat de 10 centimes d’euros est offert, le but de la manœuvre étant d’inciter les clients à les utiliser et à les remettre dans le circuit. En outre, cette technique noue implicitement une relation de confiance entre La Palanche et le consommateur. En ce qui concerne les fournisseurs, la volonté de limiter au maximum les emballages et la génération de déchets occupe toute la chaîne d’approvisionnement. Ainsi les produits sont transportés en vrac dans des contenants volumineux eux-mêmes consignés.
Une incubation réussie
Un tel projet a demandé du temps. Entre l’idée initiale qui a germé dans l’esprit de Priscille et Sébastien avant de prendre racine et de s’épanouir grâce à l’arrivée de Julie et Marisa, il s’est déroulé deux années. Une période d’incubation a été nécessaire. Elle a débuté en juin 2019, au sein de l’incubateur de l’économie sociale et solidaire (ESS) d’Occitanie, Alter’Incub. À la suite de l’acceptation de leur candidature par le jury, la future équipe de La Palanche a bénéficié d’un suivi personnalisé d’un an. Au programme : méthodologie, formations, technicité et un soutien humain d’une grande qualité qui a permis de créer la société en décembre 2019. L’occasion de graver dans le marbre « La Palanche » en référence à l’équilibre et au fait de porter deux choses à la fois, comme avec ce gros bâton de bois rond positionné sur les épaules. Un outil dont on retrouve l’utilisation à de nombreuses époques et dans de nombreux pays.
Les cagettes cinq repas
La crise sanitaire a eu sans doute un impact sur la volonté de changement des consommateurs. Mais c’est une tout autre crise, s’étant déroulée bien loin de Montpellier, qui a opéré une innovation dans les services proposés par La Palanche. La grande société hébergeant le site internet du Drive a connu un incendie d’envergure coupant de fait le lien avec ses clients. La Palanche a alors réagi pour éviter la perte de ses produits frais, fruits et légumes. Ainsi a germé dans l’esprit de l’équipe, l’idée de créer des cagettes contenant tout le nécessaire pour cuisiner facilement 5 repas végétariens pour une famille de 4 à 5 personnes. Un livre de cinq recettes, se renouvelant toutes les deux semaines, accompagne ces cagettes. Une belle solution qui se poursuit grâce au très bon accueil de la clientèle.
La Palanche, à suivre
Le Drive « zéro déchet » se développe et La Palanche est l’exemple d’un projet bien monté et viable même en temps de crise sanitaire. Il rejoint la trop courte liste de ces lieux, tels ZeDrive, qui combine l’atout du numérique et l’économie sociale et solidaire. Le public semble déjà adhérer au concept. Sans compter que La Palanche s’adapte aux différentes périodes de l’année, avec, par exemple de quoi s’équiper en fournitures scolaires de façon écoresponsable. Des Drives de ce type vont essaimer à travers l’Hexagone, ce n’est plus qu’une question de temps. Côté reconnaissance, en 2020, La Palanche a obtenu le Label Entreprises Remarquables.
En 2021, après un an d’aventure, l’équipe de La Palanche ouvre deux points de retrait supplémentaires. Le bilan sur une première année est très encourageant. Les 800 clients inscrits sur le site ont permis d’éviter 60 000 emballages, soit près d’une tonne de déchets plastique ou l’équivalent de 6 terrains de football. L’étude a été menée par une jeune étudiante ingénieure agronome de Supagro. Signe du succès et de la demande grandissante de la part des clients, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de personnes supplémentaires.
Article mis à jour le 17 mai 2022 à 14 h 49 min
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