Maximiser le solaire avec DualSun

6 min de lecture

En France, la société DualSun a développé un système de panneaux solaires innovants permettant de maximiser la production électrique par le surplus de chaleur.

Lesgoodnews DualSun article couverture

L’intérêt du grand public pour l’utilisation des énergies renouvelables ne cesse de croître ces dernières années. De plus en plus de personnes conçoivent leur projet immobilier en tenant compte de l’empreinte carbone de leur investissement. Beaucoup de technologies existent sur le marché, notamment dans le domaine du photovoltaïque. Il est ainsi difficile de faire son choix dans la myriade de propositions. À cela s’ajoute, le démarchage agressif de certains vendeurs, prêts à tout, pour vendre des solutions peu adaptées à des prix prohibitifs. Il est alors intéressant de s’intéresser à la technologie en elle-même. On remarque tout de suite une sorte d’hégémonie asiatique dans ce domaine. Pourtant, il n’est pas nécessaire de faire le tour du monde pour trouver des innovations dans les panneaux solaires. La société française DualSun en est l’exemple. Fondée en 2010 par Laëtitia Brottier et Jérôme Mouterde, tous les deux diplômés de l’Ecole centrale de Paris, l’entreprise propose une configuration innovante permettant de maximiser la production énergétique. La fabrication des panneaux solaires est française, basée à Jujurieux dans l’Ain. Le siège social se trouve à Marseille, abritant les équipes de recherche et développement (R&D) et commerciales. C’est en tout une vingtaine de collaborateurs travaillant d’arrache-pied pour offrir à ses clients des produits innovants, français et des solutions sur mesure.

Un panneau 2 en 1

Des panneaux photovoltaïques innovants © DualSun
Des panneaux photovoltaïques innovants © DualSun

Le photovoltaïque n’est pas une nouveauté en soi. Mais l’intérêt qui est porté par le grand public et les acteurs économiques, oui. Avec les enjeux liés au dérèglement climatique et la volonté générale de décarboner l’économie, un grand nombre de personnes sont en attente de solutions pouvant répondre à ces différents défis. Et le choix ne manque pas : il existe sur le marché mondial un très grand nombre de technologies et de fabricants. DualSun se démarque dans la conception même de ses panneaux photovoltaïques. En 2013, sa technologie est reconnue comme le premier panneau hybride au monde à recevoir la certification Solar Keymark. Après avoir concocté leur projet de panneau solaire double en 2009, les cofondateurs de DualSun passent à la phase pratique, avec comme moteur, l’innovation DUALBOOST permettant un gain de production électrique de 5 à 15 % par refroidissement des cellules photovoltaïques. En y couplant une solution de production d’eau chaude, Les panneaux solaires développés valorisent 80 % de l’énergie perdue sous forme de chaleur. Ainsi, la première installation pilote, réalisée à Roquebrune-sur-Argens, confirme la viabilité du projet. Cette phase a ouvert d’autres opportunités. L’équipe de DualSun nous fait part de cette anecdote :  

Le groupe Bouygues Construction nous a accordé sa confiance pour réaliser notre première installation à grande échelle sur leur siège social « Challenger » en 2014 ! Cette installation couplée à des pompes à chaleur fonctionne toujours et a été un véritable tremplin pour DualSun ! 

Jérôme Mouterde, CEO de DualSun

DualSun a fait le choix de produire l’ensemble de ses panneaux solaires en France. Un choix louable qui s’inscrit dans la volonté de relocalisation de certaines productions. Ainsi, c’est dans l’Ain, à Jujurieux, que l’usine classée ISO : 9001 s’est vu confier le soin de l’assemblage de ces panneaux photovoltaïques. En définitive, seuls 25 % de la valeur ajoutée d’un panneau hybride DualSun Spring sont produits en Asie. Cela a permis de mettre en avant trois éléments : un rendu esthétique meilleur, un rendement plus efficace et un contrôle du respect des brevets internationaux concernant cette innovation.

De nouveaux modes de consommation

Une des réalisations pour une maison autonome à Marseille © DualSun
Une des réalisations pour une maison autonome à Marseille © DualSun

Il est devenu relativement courant de rencontrer des personnes ayant envisagé, ou entrepris, de se diriger vers une solution d’autoconsommation énergétique. Certains iront jusqu’à tenter d’atteindre la sacro-sainte autonomie énergétique et son graal : le bâtiment à énergie positive (BEPOS). Mais avant d’y parvenir, il convient déjà de connaître son environnement, son bien immobilier et d’étudier le budget que l’on souhaite consacrer à un tel projet d’envergure. Rendre autonome en énergie les lieux où nous vivons est la mission principale de DualSun. Pour ce faire l’entreprise, via son site Internet, propose un simulateur pour donner une idée des moyens à mettre en œuvre. En outre, la partie blog du site de DualSun offre bon nombre d’informations sur le fonctionnement hybride des panneaux solaires. De plus, une foire aux questions (FAQ) bien documentée couvre un bon nombre de sujets. L’entreprise invite ses clients à privilégier l’installation de leurs produits par des installateurs certifiés QualiPV. D’ailleurs, les chantiers faisant appel aux panneaux photovoltaïques de DualSun sont suivis par l’entreprise pour s’assurer du respect des consignes. En effet, la société noue un véritable contrat de confiance avec les installateurs. Elle leur propose de nombreuses ressources et outils, dont une partie est disponible en ligne.

DualSun à suivre

En dix ans d’existence, les solutions proposées par DualSun démontrent le dynamisme français en la matière. La présence de DualSun ne se limite pas à l’hexagone. La société exporte sa solution avec plus de mille installations à travers le monde, notamment en Suisse et en Australie, en partenariat avec Daikin. Côté soutiens, la société a reçu celui de BPI France à ses débuts. On peut noter le partenariat avec le laboratoire IUSTI du CNRS de Marseille. La région PACA lui a décerné une subvention « Envie d’agir ». Ce prix financera en partie la certification des panneaux hybrides. En 2012, le projet se fait remarquer lors du concours Allianz ID Invest « Et si on changeait le monde ». DualSun reçoit le soutien de l’ADEME en 2013. Côté récompenses, en 2017, l’entreprise a été lauréate du « Grand Prix des Bonnes Nouvelles pour les Territoire » organisé par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Poursuivant ses succès, DualSun a reçu en 2020 le label Solar Impulse Efficient Solution reconnaissant le caractère crédible, respectueux de l’environnement et rentable.

Article mis à jour le 5 avril 2021 à 7 h 50 min

Maximiser le solaire avec DualSun
5 soleils (100%) 1 vote[s]

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.