Loc and Roll, loués soient les meubles

8 min de lecture

En France, la société Loc and Roll propose un service de location de mobilier alliant souplesse et simplicité dans un esprit d’économie circulaire.

loc and roll article couverture © Lesgoodnews

L’aménagement de son chez-soi est souvent un point important. Cet ameublement est parfois le reflet de nos goûts, de notre style de vie. Dans une autre mesure, il peut démontrer les difficultés sociales. Ainsi, les français privilégiaient, au siècle dernier, la transmission du mobilier au sein de la famille. Puis la société de consommation est arrivée, sonnant le glas pour certains meubles rustiques centenaires au profit des meubles en kit. En résulte une boulimie de mobilier qui finit en déchets. Selon l’ADEME, en 2018, près de 2,7 millions de tonnes d’éléments d’ameublement ont été mise sur le marché. Côté collecte, plus d’un million de tonnes sont traitées dont plus de la moitié est recyclée. Et seul 1 % est réutilisé. Il n’y a pas que l’effet de mode qui explique la consommation de ce type de biens. Les évènements de la vie contraignent beaucoup de personnes à s’équiper dans l’urgence et à bas prix. Pourtant, il existe d’autres méthodes. La location de biens mobiliers en est un. Déjà connue outre-Atlantique, par les besoins de mobilité des Américains, c’est sur ce créneau qu’Estefania Gonzalez De Ubieta fonde en 2019 la société Loc and Roll. Les services de location sont lancés fin février 2020, tout d’abord en Île-de-France. L’équipe de Loc and Roll se compose de quatre personnes à temps plein. Dans un avenir proche, la société, basée à Pontoise, envisage de promouvoir l’emploi de personnes en situation de handicap et de femmes de plus de 45 ans ayant des difficultés dans leur parcours professionnel malgré leurs compétences.

Prendre la mesure du meuble

Page accueil Loc and Roll © Loc and Roll
Le site propose un large choix de mobiliers © LocandRoll

Loc and Roll invite à repenser son rapport à l’ameublement de nos espaces de vie. Chacun a un attachement particulier à ses meubles. Pour certains, seul l’aspect pratique compte. Pour d’autres, c’est le reflet même de leur personnalité. La possession de ce type de bien est remis en cause de plus en plus par nos modes de vie et la mobilité sociale. Ainsi, les évènements de la vie nous imposent parfois à revoir notre aménagement. Par exemple, l’arrivée d’un enfant nécessite l’acquisition de nombreux éléments pour une durée de quelques années. D’autres évènements de la vie sont autant de périodes transitoires où les services de Loc and Roll peuvent s’imposer. En effet, un choix se pose : acheter du neuf, de l’occasion. Cependant, il faudra compter avec les frais de stockage et de transport avec tous les risques de dégradation. Une autre voie est possible : celle de la location. Cette dernière solution peut s’avérer intéressante selon les budgets. On voit alors tout l’intérêt de Loc and Roll. En quelques clics, on parcourt sur le site les nombreuses pièces d’ameublement disponibles. La liste des équipements d’ameublement disponibles est conséquente, allant du mobilier d’extérieur, en passant par le salon, de quoi équiper tout un logement. La variété de produits est riche : électroménager, bureau, literie, décoration et bien d’autres objets sont à disposition.

Une actrice de l’économie circulaire

Estefania Gonzalez De Ubieta, fondatrice de Loc and Roll © LocandRoll
Estefania Gonzalez De Ubieta, fondatrice de Loc and Roll © LocandRoll

À l’origine de cette entreprise, il y a Estefania Gonzalez De Ubieta. Durant sa carrière bien remplie, la fondatrice de Loc and Roll a eu l’occasion de travailler pour de grandes structures internationales. Elle a pu nouer des liens forts avec de nombreux personnes. C’est forte de toutes ces rencontres enrichissantes et dans un désir de nouveaux défis qu’Estefania Gonzalez De Ubieta s’est lancée dans l’aventure de l’entreprenariat. À cela s’ajoute le souhait d’œuvrer dans une optique d’économie circulaire. En effet, la fondatrice estime que la durée de vie des pièces d’ameublement pourrait être grandement allongée. Une fois qu’un meuble a fait son temps chez quelqu’un, prenant la poussière à la cave ou remisé au grenier, il pourrait être utile et trouver sa place dans un autre foyer. Le gaspillage provoqué par la surconsommation de biens mobilier est alarmant et ne cesse de croître d’année en année, porté par la société de consommation. Entre 2014 et 2018, une étude de L’ADEME montre une augmentation de près de 14 % des éléments d’ameublement mis sur le marché. La solution apportée par Loc and Roll offre une alternative. Estefania est une personne aimant les défis. Le lancement de la jeune société s’est effectué lors du début de la pandémie de COVID-19. Elle nous fait part de cette anecdote :

J’ai passé un an à construire un plan d’action en béton pour lancer mon entreprise. J’ai travaillé dur pour mettre en place toute la logistique nécessaire permettant de fournir un service impeccable. J’ai analysé tous les risques inhérents à mon projet pour les mitiger ou les accepter en toute connaissance de cause. Puis là, lorsque je me dis qu’on est prêts pour lancer, je le fais pile au moment où une pandémie sans précédent bloque les hôpitaux, altère l’ordre établi, envoie 4 milliards de personnes en confinement et paralyse l’économie. Comme quoi une planification bien faite est très importante, mais on n’est jamais à l’abri des imprévus et qu’il faut toujours savoir s’adapter.

Estefania Gonzalez De Ubieta, fondatrice de Loc and Roll

Souple, Simple et l’esprit Serein

L'équipe de Loc and Roll se charge de la logistique © Loc and Roll
L’équipe de Loc and Roll se charge de la logistique © Loc and Roll

Les services proposés par Loc and Roll facilitent la vie de sa clientèle. En effet, lors du changement de son mobilier, il est nécessaire de prendre plusieurs paramètres en ligne de compte. Le traitement des anciens meubles : on peut les revendre, les donner ou les jeter, avec les différentes problématiques logistiques qui en découlent. Par ailleurs, l’acquisition de nouveaux meubles requiert parfois des nerfs d’acier devant des plans de montage parfois bien compliqués. La simplicité de la solution proposée par Loc and Roll saute aux yeux. Dans le prix de la location : la livraison, le montage, l’installation et la désinstallation sont compris. Loc and Roll propose même la reprise de votre ancien mobilier sous condition. La durée de location offre de la souplesse. En effet, allant d’un mois à cinq années, il y a de quoi répondre à de nombreuses situations. Enfin, si un bien plaît au locataire, ce dernier peut l’acquérir l’esprit serein. Pour faciliter l’équipement d’un foyer, Loc and Roll propose des packs pour équiper une chambre de bébé au complet ou assurer le confort d’un étudiant.

Loc and Roll à suivre

Trouver le meuble à sa mesure © Loc and Roll
Trouver le meuble à sa mesure © Loc and Roll

Cette toute jeune société a fait ses débuts dans une période compliquée, liée à une pandémie. Pourtant, les besoins sont là et les locataires aussi. D’ailleurs des demandes en dehors d’Île-de-France font déjà leur apparition. En définitive, c’est un nouveau défi de taille à surmonter pour Estefania Gonzalez De Ubieta qui est en passe de relever haut la main. Côtés soutiens, Loc and Roll est épaulée par La Turbine, un incubateur de Cergy-Pontoise qui les héberge. Les services de soutien aux entreprises de la communauté d’agglomération du Valparisis ont aiguillé la fondatrice dans ses démarches. Côté récompenses, la jeune société a été lauréate, en 2019, du Réseau Entreprendre Val d’Oise.

Article mis à jour le 12 mai 2021 à 14 h 50 min

Loc and Roll, loués soient les meubles
4 soleils (80%) 5 vote[s]

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.