Démocratie et numérique avec Open Source Politics

8 min de lecture

La plateforme web Open Source Politics milite pour une véritable démocratie numérique et propose une solution de participation et de gouvernance démocratique complète et libre de droit.

lesgoodnews cover open source politics

Le numérique a ouvert de nombreuses possibilités. La majorité des domaines est aujourd’hui de près ou de loin touchée par les transformations qu’il a apportées. La politique ne déroge pas à cette règle. Comme souvent, les usages sont bousculés. De nouvelles utilisations font leur apparition. Depuis quelques années, les citoyens ont découvert des plateformes d’échanges généralistes ou spécialisées. En France 🇫🇷, on pense plus récemment aux états généraux de l’alimentation par exemple. Ces plateformes collaboratives mettent toujours plus en avant leur capacité à leur donner la parole ou les incitent à l’action. Parfois, ces dernières peuvent manquer de transparence et des polémiques quant aux fins et moyens peuvent émerger. En effet, la confiance est primordiale sur ce type de plateforme. Afin d’assurer transparence, traçabilité des échanges et accessibilité au plus grand nombre, un groupe de quatre personnes a décidé de mettre à disposition une plateforme alliant toutes ces qualités. Open Source Politics voit le jour au printemps 2016. Quatre associés, Alain Buchotte à la technique, Olivier Buchotte aux finances, Valentin Chaput au conseil et Virgile Deville, commercial et responsable produit, ont structuré une activité professionnelle. Pour être en adéquation avec leurs valeurs, la jeune entreprise relève du champ de l’économie sociale et solidaire. Open Source Politics a pour objectif d’accompagner les institutions et organisations engagées dans des démarches participatives. En 2019, c’est une équipe de neuf personnes, dont les locaux sont situés au Liberté Living-Lab à Paris, qui offre son expertise et propose des solutions clés en main.

Transparence et démocratie participative

L’équipe d’Open Source Politics bénéficie de premières expériences dans le monde de la démocratie participative et de l’open source. En premier lieu, les membres fondateurs de cette jeune entreprise se sont vite intéressés à la plateforme Democracy OS. Il s’agit d’un logiciel libre co-fondé par Pia Mancini qui vise, à l’origine, à favoriser les échanges politiques du Partido de la Red en Argentine. D’ailleurs, Virgile Deville a vécu la création de Democracy OS et du Partido de la Red, à Bueno Aires, en 2013. En outre, Olivier Buchotte a également suivi le développement de cette initiative. Ainsi, l’équipe d’Open Source Politics est bien au fait de la demande croissante de prise en compte de la parole citoyenne dans la prise de décisions. Ceci implique une modernisation accrue des institutions publiques. Ou encore, une ouverture des modes de gouvernance des entreprises ou des associations afin d’impliquer leurs collaborateurs ou membres. Puis, acteurs de Democracy OS France, les fondateurs d’Open Source politics, devant la pluralité des projets naissant autour de Democracy OS, ont souhaité revenir aux bases du projet. Avec pour mots d’ordre principaux : transparence, logiciel libre et démocratie participative. Par conséquent, Open Source Politics propose des outils et sensibilise le grand public dans cette optique. L’équipe de cette jeune entreprise a appris à maîtriser de nombreux autres outils du monde du logiciel libre. Pour Open Source Politics, leur utilisation est une condition impérative pour mener des démarches démocratiques en ligne en garantissant leur transparence.

Les co-fondateurs d'Open Source Politics © Open Source Politics
Les co-fondateurs d’Open Source Politics © Open Source Politics

Plateforme dédiée

Depuis 2017, Open Source Politics propose une solution clé en main. Les collectivités locales, des associations ou des entreprises pourront organiser des échanges constructifs dans un esprit démocratique. La plateforme Decidim, retenue par Open Source politics, permet de s’adapter à de nombreuses configurations. Cette plateforme Open Source a été utilisée en premier lieu par la mairie de Barcelone. Plus d’une centaine d’organisations utilisent cette plateforme dans le monde 🗺 . Au passage, Valentin Chaput, d’Open Source Politics, nous fait part de cette anecdote :

Nous étions au printemps 2017, notre entreprise finissait sa première année. Nous avions travaillé jusque là avec d’autres plateformes. Nous commencions à en éprouver les limites et à réfléchir à ce que serait l’outil idéal : un portail avec plusieurs démarches librement paramétrables en parallèle, des fonctionnalités de suivi des décisions dans le temps, etc. Nous avons récupéré une instance de démonstration de Decidim et découvert que tout ce que nous recherchions avait déjà été pensé et réalisé dans un logiciel libre auquel il nous était offert de contribuer à notre tour. C’est la beauté du développement open source.

Valentin Chaput, Open Source Politics

Decidim regroupe, en effet, plusieurs avantages. Elle est personnalisable et modulaire. Des parcours participatifs peuvent y être mis en place. Elle offre aussi des espaces privés. En addition, les administrateurs bénéficient d’un panel d’outils pertinents et efficaces. Tous ces éléments réunis font de cette plateforme une référence en la matière. Ainsi, Open Source Politics a pu accompagner efficacement de nombreuses organisations. Par exemple, la ville d’Angers a opté pour cet outil afin de mettre en oeuvre la répartition d’un budget participatif d’un million d’euros de façon transparente et démocratique. Au final, seize projets d’origine citoyenne se sont concrétisés… participant en partie au rayonnement croissant de la ville. Plus d’une centaine d’organisations ont opté pour cette plateforme. D’autre part, Decidim est une plateforme en continuel développement. Une forte communauté l’entoure, composée de développeurs, d’agents publics, de chercheurs et bien sûr de citoyens. Ils contribuent chaque jour à l’amélioration de l’outil.

Favoriser la participation citoyenne

Agora du budget participatif d'Angers © Open Source Politics
Agora du budget participatif d’Angers © Open Source Politics

Un des objectifs d’Open Source Politics est d’animer la participation citoyenne. En créant une émulation du public autour d’événements, d’ateliers ou de mobilisations diverses, la jeune entreprise souhaite que l’impact du numérique ne soit plus cantonné à un cercle restreint d’initiés ou de personnes du même niveau social. Cette connaissance doit se diffuser dans la population à tous les niveaux. En effet, la fracture numérique est toujours marquée en France 🇫🇷, qu’elle soit liée à l’accès aux ressources numériques ou à la maîtrise de l’outil informatique. À noter que 12 % de la population française n’avait pas accès à internet en janvier 2018, selon des chiffres du blog du moderateur. Dans son déroulement, un projet de participation citoyenne doit comporter plusieurs phases et surtout une véritable volonté politique de l’initiateur. Le cheminement des citoyens est facilité par une démarche compréhensible et séquencée. Open Source Politics propose un accompagnement du parcours participatif. À chaque étape, l’expertise de l’équipe sera mise à profit pour animer et organiser le projet. Formations, conseil stratégique, ateliers et production de documents bénéficieront de l’expérience d’open Source Politics.

Open Source Politics à suivre

Logo © Open Source Politics
Logo © Open Source Politics

En trois ans, plus d’une quarantaine d’organisations ont fait confiance à Open Source Politics. Devant les différentes crises qui émaillent la vie politique française, les citoyens demanderont toujours plus de transparence et d’écoute. Avec la plateforme Decidim et son expertise, Open Source Politics apporte une solution complète et accessible. De plus, la participation très active de la jeune entreprise dans le monde du logiciel libre lui permet d’être soutenue par les communautés de développeurs. En particulier, celles de Decidim et du réseau Code For France qui rassemblent des analystes, des chercheurs et des citoyens autour de projets technologiques au service de l’intérêt général.

Article mis à jour le 14 mars 2019 à 10 h 54 min

Démocratie et numérique avec Open Source Politics
5 soleils (100%) 1 vote[s]

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

1 réponse

  1. Yves Legrand dit :

    Article très intéressant.
    Pour compléter sur les démarches de participation citoyenne, un bon exemple de collectif citoyen qui s’est saisi de civic tech pour mener une réflexion collective sur la transition écologique en Bretagne. À lire ici : https://www.consultvox.co/realisations/plateforme-participative-pays-de-lorient-en-transition

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.