Des dents autoréparables

2 min de lecture

Au Royaume-Uni, des chercheurs proposent de nouvelles techniques et approches pour le traitement des caries.

dents_autoreparables_coverLe son des fraises de nos cabinets dentaires devrait moins retentir dans un futur proche. Une équipe de recherche du King’s College London, a perfectionné une technique permettant aux dents de se minéraliser de nouveau. Le professeur Nigel Pitts et le docteur Chris Longbottom se sont appuyés sur les différentes recherches menées en ce sens depuis plusieurs décennies. De leurs travaux est né un appareil qui pourra être utilisé par les dentistes.

caries à un stade avancé © RosarioVanTulpe via wikimedia

caries à un stade avancé © RosarioVanTulpe via wikimedia

La principale affection dentaire sont les caries. Cette lésion dentaire est apparu chez l’Homme pendant le néolithique. Elle résulte d’une infection liée à des bactéries se nourrissant du sucre suite à l’évolution de notre alimentation. De nos jours, ce serait plus de 2,3 milliards d’humains qui seraient confrontés aux caries. Plusieurs techniques permettent d’endiguer la progression de celles-ci, limitation de la consommation de produits sucrés, détartrage et une hygiène buccale via un brossage régulier et un apport en fluorine.

Une technique perfectionnée

Une fois la carie installée, il n’existe pas pour l’instant d’autre alternative que de gratter la partie de la dent affectée puis de remplir celle-ci avec un amalgame dentaire. Plusieurs axes de traitement sont explorés au travers de vaccins et de cultures de cellules souches pluripotentes. La technique EAER (Electrically Accelerated and Enhanced Remineralisation) du King’s College London semble très prometteuse. Un courant électrique de faible intensité, insensible pour la personne soignée, est appliqué au niveau des dents. Celui-ci active un processus physico-chimique qui fait entrer le phosphate et le calcium, comblant ainsi la structure affaiblie de la dent affectée par une carie. La technique a aussi pour effet de blanchir l’émail des dents.

Cette technique préventive recherche des investisseurs et des industriels afin de mettre en place une commercialisation de l’innovation en 2017. La société Reminova Ltd a été créée en ce sens.


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.