Architecte archi-doué

1 min de lecture
Francis_Kéré

Diébédo Francis Kéré

Au Burkina-Faso, Diébédo Francis Kéré architecte, natif de ce pays, a révolutionné l’architecture locale au travers de son projet d’école primaire à Gando. Au lieu d’utiliser les anciennes techniques et matériaux hérités de l’ère coloniale, autrement dit, le béton et le ciment coûteux et énergivores.

1024px-Kere_primary_school_extension_gando

By GandoIT (Own work), via Wikimedia Commons

Des techniques de construction innovantes et en accord avec le climat burkinabé ont été préférées. Outre les murs construits avec les matériaux locaux, La force de cette architecture réside dans son toit surélevé qui permet à l’air de circuler naturellement en gardant au frais les occupants.

Ce projet terminé en 2001, est devenu célèbre dans tout le pays et lui a permis ed remporté le prix Aga Khan d’architecture en 2004. Beaucoup d’autres projets ont été menés depuis dans le même esprit.

 

 

Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

1 réponse

  1. mylene botbolbaum dit :

    magnifique projet , quelle beauté

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.