Mhikes la randonnée augmentée

4 min de lecture

En France, la jeune société iséroise Easy Mountain a développé une application nommée Mhikes pour vous accompagner en randonnée.

mhikes-1200px-Alta_via_meranese_2005-05_opt

La randonnée est un sport pratiqué par de nombreuses personnes dans le monde. Des parcours sont connus pour leur beauté, mais parfois aussi pour leur difficulté. Afin de sortir des sentiers battus, la société Easy Mountain basée dans la pépinière d’entreprises de Meylan, près de Grenoble, a initié le projet Easy Mountain, devenu Mhikes en 2015. Les objectifs sont multiples : proposer de nouveaux parcours de randonnées, démocratiser la pratique, partager des expériences, informer les randonneurs directement sur site. S’entourant de professionnels, Easy Mountain entend mêler qualité, efficacité et simplicité afin de faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de la randonnée et de créer une véritable communauté de marcheurs.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 1 minute cette innovation

Une application gratuite

Logo de Mhikes © Mhikes 2017

Logo de Mhikes © Mhikes 2017

Afin de toucher les initiés et les non-initiés à la randonnée, l’application Mhikes est disponible gratuitement sur tous types de smartphones sous Android ou IOS et répondant aux minima techniques. Une fois votre parcours choisi, le guidage GPS vous y mène. L’expérience de la randonnée est augmentée par du contenu interactif sous forme de POI (Point Of Interest) qui se déclenche à l’approche de certains points de passage. L’histoire, la faune, la flore et des panoramas des lieux rencontrés sont mis en valeur et expliqués. En l’absence de réseau mobile, l’application est autonome. Des quiz de différentes natures sont proposés pour tester les connaissances de chaque participant, petit ou grand. Pour quelques euros, le parcours est agrémenté de plusieures fonctionnalités pour parfaire son expérience.

  • Un parcours et ses POI © Easy Mountain
  • Le patrimoine est mis en valeur © Easy Mountain
  • Quizz sonore © Easy Mountain
  • Suivez le guide © Easy Mountain
  • Mhikes nouveau design © Mhikes
    Nouveau design 2016 © Mhikes
  • Mhikes éditeur de cartes © Mhikes
    le Nouvel éditeur de parcours © Mhikes

Un contenu de qualité

Crêtes du massif du Vercors

Crêtes du massif du Vercors

A pied, à vélo ou en raquettes, plus d’une soixantaine de parcours sont disponibles, la majorité se situant dans les alentours de Grenoble. Les équipes de Mhikes sont en partenariat avec des offices de tourisme tels que Vercors Tourisme pour la Via Vercors, le Grésivaudan, La Communauté de Commune des Vallons du Lyonnais, le Pays de Seyssel, Les Édifices Bayard. Des parcours pour la station de Val d’Isère sont également en cours de création pour l’été 2015. Des professionnels de la moyenne montagne ont participé à l’élaboration des parcours et de leur contenu interactif. Vous pourrez découvrir le parc naturel régional de Chartreuse, le parc naturel régional du Lubéron. Mais l’expérience va plus loin. Vous pouvez soumettre une randonnée et son contenu, qui seront validés par les équipes de Mhikes avant d’être disponibles au plus grand nombre.

Mhikes la mascotte de l'application © Easy Mountain

Mhikes la mascotte de l’application © Easy Mountain

L’application Mhikes primée

Cette belle innovation de la société Easy Mountain, faisant partie de Digital Grenoble, a été récompensée par plusieurs prix : 1er prix du concours Inosport 2014 catégorie Services, Lauréat du réseau Isère Entreprendre promotion 2014, 1er prix du Concours Rotary Grenoble en partenariat avec la CCI Grenoble. Easy Mountain dispose du Label Montagne 2040. Mhikes a été distingué par le Prix de l’accessibilité des Trophées de la Montagne Française Nouvelle Définition. La mascotte Mhikes le suricate est promis à un bel avenir et à accompagner petits et grands sur les chemins de randonnée.  

En constante évolution

En 2016, l’application étend ses parcours à l’Europe. Plusieurs villes seront disponible tels que Londres, Budapest, Bruxelles ou Barcelone. Un nouvel éditeur plus intuitif fera son entrée. De plus, près de 200 parcours ont été créés par des accompagnateurs en moyenne montagne et des guides. En outre, un partenariat entre Mhikes et le téléphérique de la Bastille à Grenoble a permis de créer trois parcours pour mettre en valeur le premier site touristique d’Isère. De plus, un nouveau design est également à découvrir. En 2017, Mhikes change de logo et son offre de parcours s’enrichit. L’application propose plus de 1000 parcours.

Article mis à jour le 21 avril 2017 à 8 h 25 min

 

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle