Le patrimoine a du sens avec les projets de Saint Joseph

5 min de lecture

En France, la société Karism Conseil accompagne les institutions religieuses chrétiennes pour donner du sens et de l’avenir à leur patrimoine avec les projets de Saint Joseph.

Les projets de Saint Joseph article lesgoodnewsAbbayes, couvents et autres ensembles de bâtiments à caractère religieux s’accompagnent souvent de grands espaces. Même si la ferveur des fidèles ne faiblit pas, les institutions religieuses chrétiennes voient une partie de leurs membres actifs vieillirent, et le taux de remplacement est parfois insuffisant, posant de nombreux problèmes. Parmi ceux-ci, le patrimoine dont disposent les congrégations religieuses, diocèses ou associations d’inspiration chrétienne reste important, mais peine à être efficacement entretenu ou ne répond plus aux besoins. Ainsi, il en ressort un souhait de se séparer de propriétés et de domaines chargés d’histoire. Pour ne pas perdre leur vocation sociale, la reprise de ces lieux doit se faire à travers des projets porteurs de sens. Pour ce faire, les institutions religieuses chrétiennes peuvent compter sur Karism Conseil pour les accompagner en toute sérénité. Les projets de Saint Joseph sont ainsi nés à l’initiative de congrégations religieuses, de diocèses ou d’associations d’inspiration chrétienne. L’équipe, en concertation avec les occupants des lieux, lance des appels à projets pour donner à ces lieux un avenir serein. Les projets doivent avoir du sens avec pour objectif le développement de projets d’hébergement partagés, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, ou encore des actions en lien avec l’éducation.

Un patrimoine au grand potentiel

Les institutions religieuses françaises, toutes confessions confondues, disposent d’un patrimoine important. C’est aussi un des atouts majeurs de l’attractivité de la France. Fin 2017, l’Observatoire du patrimoine religieux recensait 71 270 édifices, tous cultes et époques confondues. Bien que leur rôle premier soit religieux, ils sont également de grands points d’intérêt public. En effet, les visiteurs se pressent du monde entier à leurs portes et dans les jardins de ces bijoux architecturaux. En outre, ils jouent un rôle immense sur le plan culturel avec des lieux d’expressions artistiques authentiques. 

Projets de Saint Joseph en bref

Les projets de Saint Joseph, ce sont :

  • Du patrimoine religieux
  • Des appels à projets
  • Solidaires et sociaux
  • Un accompagnement solide
  • J'y vais

    Certains édifices religieux églises sont parfois acquis par des particuliers pour être transformés en habitation. Mais pour des ensembles plus complexes tels que des couvents, des abbayes, ils offrent de belles opportunités pour monter des projets d’envergures. C’est particulièrement dans ce cadre que Karism Conseil apporte son savoir-faire aux institutions religieuses pour valoriser ces lieux. Par exemple, le site de Ploumagoar, réparti sur 3,5 ha, est composé d’un parc, d’une chapelle, d’un bâtiment pour la communauté, d’une maison d’accueil, de plusieurs maisons d’habitation, de divers bâtiments d’hébergement et d’une salle polyvalente. De cet ensemble exceptionnel sont en train d’être mis en place une grande diversité de projets en lien avec les souhaits et valeurs des Sœurs Augustines.

    Carte projets de Saint Joseph - Karism Conseil
    Les sites proposés à l'appel à projets par Karism Conseil

    Des projets bien accompagnés

    Chaque situation demande une analyse contextuelle pour répondre au meilleur porteur de projets. Et pour ce faire, Karism Conseil a accompagné son premier projet dans les Hautes-Pyrénées en 2019. C’est aussi le moment où naquit le nom définitif « Les projets de Saint Joseph ». En effet, l’accompagnement prodigué envers les Sœurs de Saint Joseph de Tarbes a été un moment fondateur. Dans le but de mettre à disposition les 8000 m2 de bâtiments et leurs 10 ha de terrains répartis sur 5 sites. L’appel à projets a reçu un très bel accueil avec la concrétisation d’un habitat partagé pour personnes âgées, d’un lieu d’accueil d’hébergement et de protection des mineurs victimes de traite des êtres humains en complément de la création d’une école primaire, d’un petit EHPAD de 24 places et d’un chantier d’insertion via du maraîchage. Et le tout bien évidemment en respectant la volonté des Sœurs.

    Un avenir plein de sens

    L’aboutissement d’un projet offre de belles réalisations pleines de sens. Nous sommes loin d’opérations purement financières, spéculatives ou individualistes. Karism Conseil se charge de lancer les appels à projets. Dès la réception des candidatures, ceux-ci sont passés à la loupe pour mettre en surbrillance leurs caractères solidaires et sociaux. Ils doivent aussi répondre aux souhaits et aux valeurs des membres de la communauté religieuse. 

    Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel (Moselle) ont accueilli en octobre 2021 des journalistes de TF1 dans leur couvent. L’organisation de la rencontre a été un peu déroutante au départ pour les religieuses, qui ne pensaient pas attirer des caméras d’une chaine de télévision aussi renommée. Finalement, le tournage s’est très bien passé et la diffusion du reportage dans le journal télévisé de 13h, le samedi 13 novembre 2021, les a pleinement satisfaites.

    Tiphaine Malfait, Karism Conseil

    Pour illustration, en Aveyron, les Pères des Sacrés-Cœurs attendent les propositions de projets porteurs de sens sur le site du château de Graves. Ils accueilleront favorablement des projets d’habitat partagé, d’hébergement touristique, des activités évènementielles, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des initiatives pastorales ou culturelles ou d’autres projets innovants. 

    Les projets de Saint Joseph, à suivre

    Grâce à l’accompagnement efficace de Karism conseil, les institutions religieuses chrétiennes peuvent entrevoir sereinement l’avenir d’une partie de leur patrimoine. Dix projets de Saint Joseph existent à ce jour, dont deux ont été finalisés. Les autres projets sont soit en phase d’études des projets ou au stade de l’appel à projets.

    Article mise à jour le 24 juin 2022 à 9 h 02 min

    Votez pour cette bonne nouvelle

    Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


    Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


    Philippe RUAUDEL

    C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

    Commentez cette bonne nouvelle

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.