Le Café Plùm nourrit les esprits et les corps

6 min de lecture

En France, la SCIC Café Plùm se positionne en pôle d’innovation sociale en proposant un lieu mêlant restauration, culture et résidence d’artistes en territoire rural.

cafe plum lesgoodnews couverture article

Le manque de dynamisme des territoires ruraux est souvent pointé du doigt. Avec la concentration des activités au niveau des grandes métropoles, certains villages et petites villes se voient vidés de leur énergie créatrice. Ces territoires entrent alors dans un cercle vicieux où perte d’activité se traduit en perte d’attractivité. Petit à petit, les centres-bourgs des campagnes s’endorment. Face à ce constat, les créateurs de la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Café Plùm ont décidé de réveiller et rendre son dynamisme à la petite commune de Lautrec dans le Tarn. Depuis août 2010, ce lieu hybride, relevant du domaine de l’économie sociale et solidaire, fait battre le cœur de ce bourg à coup de musique, de culture et de bons petits plats. Emmenées par une équipe de six salariés permanents, les activités se suivent et ne se ressemblent pas, permettant de renouer un lien social dans le respect du pluralisme et de démocratisation de la culture. Le Café Plùm peut aussi compter sur le dynamisme de l’association Ma Case qui se charge de la programmation culturelle et artistique de ce lieu.

Un brassage de vies

illustration café plùm lesgoodnews pixabay
De nombreux spectacles rythment les soirées du public au Café Plùm

Au cœur de Lautrec, se tient un lieu désormais bien connu de ses habitants. Placé entre le gymnase Jacques-Mazens et la collégiale Saint-Rémy, rue de Lengouzy, ce lieu invite à la découverte de musique, de livres et de gastronomie locale. Bien que le terme Café, nous fasse penser, de prime abord, à un simple bistrot de village. Ici, on brasse la culture et les vies. Source de lien social, le Café Plùm propose plusieurs fois par semaine de quoi plaire au plus grand nombre. Que l’on soit lecteur de polars, aimant lire dans le calme, ou fan de rock’n roll, ou même les deux, la programmation culturelle et artistique comblera les attentes. En outre, ce lieu se veut un espace de rencontre intergénérationnel pour briser l’isolement des personnes âgées. À cela, s’ajoute un espace café et restaurant pour combler les palais. Trois fois par an, le Café Plùm offre une programmation délocalisée en partenariat avec la communauté de communes du Pays du Lautrécois et du Pays d’Agout.

Soutenir la production locale

illustration nourriture café plùm lesgoodnews pixabay
Une nourriture fraîche et locale

Qu’elle soit destinée à nourrir l’estomac ou l’esprit, le Café Plùm propose toujours une chose à se mettre sous la dent. Loin du fast-food, le restaurant de ce lieu atypique offre pour un montant très raisonnable des plats confectionnés à partir de produits frais, principalement biologiques et issus de circuits courts. La liste des partenaires, disponible sur le site, témoigne d’un lien fort entre les producteurs et le Café Plùm. C’est aussi l’occasion pour eux de faire mieux connaître leur production.

Une large offre culturelle

illustration libraire café plùm lesgoodnews pixabay
Les visiteurs du Café Plùm peuvent savourer de belles œuvres littéraires à la librairie

Résidence d’artistes, concerts, librairie indépendante, il y a de quoi plaire au plus grand nombre. Le projet culturel et artistique du Café Plùm accompagne les artistes en résidence. Qu’ils soient musiciens, auteurs ou créateurs, l’ancienne salle de spectacle et d’autres endroits leur sont ouverts pour exprimer leur talent. À la fin de leur processus de création artistique, une restitution est réalisée auprès du public via des expositions, des concerts ou des lectures. Pour les amateurs de livres, la librairie indépendante offre une sélection du moment. Elle permet aussi aux auteurs de participer à des rencontres littéraires. Trois à quatre fois par semaine, le Café Plùm propose des concerts, des spectacles de marionnettes, de la danse, des contes, des moments d’échanges avec les artistes. De plus, les équipes jouent la carte de la médiation culturelle et de l’éducation populaire en organisant régulièrement des rencontres avec les artistes et le jeune public sur site, en milieu scolaire ou dans les centres de loisirs.

Le Café Plùm à suivre

La SCIC démontre la viabilité de l’économie sociale et solidaire dans un projet mélangeant culture et gastronomie. La renommée de ce lieu dépasse la petite commune de Lautrec. Côté récompenses, le Café Plùm a remporté le trophée coup de cœur de l’édition 2018 des Prix de l’économie sociale et solidaire organisé par le Centre National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS). 

Article mis à jour le 25 avril 2020 à 6 h 53 min

Votez pour cette bonne nouvelle

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.