Benenova, le bénévolat qui vous va

6 min de lecture

En France, Benenova oeuvre pour faciliter l’engagement des citoyens dans le bénévolat de façon simple, efficace et sans contrainte.

benenova lesgoodnews coverUn grand nombre d’actions du monde associatif, des organisations non gouvernementales et des syndicats repose sur le concept de bénévolat. Cette activité non rétribuée et effectuée librement par des personnes de bonne volonté est mue par le sentiment d’agir pour le bien commun. Concernant le bénévolat associatif, une étude de France Bénévolat menée en 2016, montre la progression de l’engagement des Français. Elle met en évidence une progression de près de 17 % entre 2010 et 2016 avec plus de 13 millions de dons de temps. Un des éléments positifs qui ressort de cette étude est la forte augmentation de l’engagement des jeunes (15-35 ans) et ce tout au long de l’année. Afin d’accompagner ce mouvement et de faire naître de nouvelles vocations, Benenova offre la possibilité à tous de passer à l’action sans contrainte. Fondée en 2013 par Stéphanie Andrieux, actuelle présidente de l’association, assistée de Benoît Mounier-Saintoyant, son vice-président, Benenova provient d’une idée 💡 venue des États-Unis 🇺🇸. Elle souhaite apporter de la flexibilité dans les offres de bénévolat pour mieux coller au mode de vie actuel. En premier lieu, situé en Île-de-France, l’équipe de l’association compte une dizaine de personnes. Deux autres équipes ont vu le jour à Nantes et à Lille.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en moins de 2 minutes l’action de cette association

 

Le bénévolat sans contrainte

calendrier actions © benenova

Les actions se présentent sous forme de calendrier © Benenova

Benenova innove avec une plate-forme en ligne permettant la mise en relation, de façon simple et efficace, des citoyens et des associations. En deux clics 🖱, le futur bénévole sélectionne et s’inscrit à une des offres proposée par les 140 associations partenaires. Présentées sous forme de calendrier 📅 , les actions peuvent durer entre une et quatre heures, sans engagement pour des interventions futures. Une soixantaine de Supernova accompagnent ces bénévoles. Ils ont un rôle essentiel dans le bon déroulement des actions. Cependant, ce statut n’est pas fermé et chaque membre, même récent, ayant participé au moins une fois dans la structure visée, peut devenir un Supernova. L’association ne demande pas de compétence spécifique aux futurs bénévoles. Une lecture de la fiche descriptive de l’action est cependant recommandée. La plate-forme vise un public jeune, en conséquence, les 16-18 ans peuvent intervenir seuls avec une autorisation parentale. La nombre de bénévoles inscrits a été multiplié par dix en seulement deux ans. Une étude d’impact a été menée par l’association, mettant en surbrillance la part importante de jeunes bénévoles (60 % ont moins de 35 ans). On peut souligner la forte présence des femmes 🙋‍♀️ représentant plus de huit bénévoles sur dix. L’objectif d’engagement des citoyens est également atteint avec 60 % de personnes s’engageant dans une association ou souhaitant le faire. Les retours d’expérience sont très positifs et Benenova réussit à sensibiliser sur les notions de différence et d’apprentissage. Ces expériences renforcent le sentiment d’utilité, le développement de compétences et de qualités, ainsi que le regard sur certaines situations sociales. Stéphanie Andrieux nous fait part de cette anecdote :

Pendant la participation à une action pour L’un et l’Autre, lors de discussions, une dame m’a expliqué que c’est sur les conseils de son médecin qu’elle s’était lancée. Elle faisait une petite déprime et son médecin lui avait tout simplement conseillé de participer à des actions sur Benenova. Je ne sais pas qui est ce médecin, mais je le remercie pour sa prescription !

Une solution souple pour les associations

tri association © benenova

Une action de tri sous le signe de la bonne humeur © Benenova

De leur côté, les associations accueillant ces bénévoles y trouvent une opportunité quand le bénévolat classique vient à s’essouffler. En collaboration avec Benenova, une analyse des besoins et un ciblage des actions est effectué. Néanmoins, les missions doivent remplir certains critères comme répondre à un besoin social ou environnemental et à des activités liées au cœur de métier de l’association bénéficiaire. Une fois programmée, l’action sera réalisée par au moins trois bénévoles et évaluée à la fin de celle-ci. Ces bénévoles ponctuels n’impliquent aucune lourdeur supplémentaire de gestion, en partie grâce aux Supernovas. En outre, les bénévoles réguliers sont déchargés de tâches répétitives et peuvent se consacrer à des missions plus complexes et stratégiques pour leur association. Au fil du temps, un véritable partenariat se noue entre les associations bénéficiaires et Benenova. Plus de la moitié des structures font appel à l’association depuis plus d’un an. Plus d’une association sur deux fait appel à Benenova au moins une fois par mois. Certains membres associatifs ou bénéficiaires deviennent à leur tour bénévoles, le temps d’une action. Ainsi, en 2017, Benenova a accompli plus de deux cents actions par mois.

infographie benenova lesgoodnews © Lesgoodnews 2017

Un réseau Benenova grandissant

intergnération © benenova

Des moments de partage entre générations © Benenova

L’essaimage de structures Benenova se concrétise en France 🇫🇷. Située au démarrage en Île-de-France, une cellule s’est rapidement développée, en 2014, à Nantes suite à la rencontre de Laurent Galazzo et Jérémy Torel. En décembre 2016, une autre cellule s’est créée à Lille et menée par Jennifer Saniossan et Marie-Aude Didry. Benenova découle, elle-même, de Points of Life. Ce dernier est le plus grand réseau international de bénévoles rassemblant plus de quatre millions de bénévoles par an dans trente-sept pays. Stéphanie Andrieux a pu mettre en pratique la souplesse de cette formule de bénévolat au sein de HandsOn Bay Area, à San Francisco, pendant cinq ans. En appartenant au réseau Points of Life, l’association accède à de nombreux outils et échange sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans ses actions. En avril 2017, Benenova organise le premier rassemblement des membres de Points of life à Paris.

Une opportunité pour la RSE

jardinage © benenova

Jardiner pour la bonne cause en équipe © Benenova

Benenova propose aux entreprises de renforcer leur Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avec des actions solidaires et innovantes. Celles-ci pourront renforcer la cohésion de leurs équipes avec des séances de Teambuilding ou travailler sur la conduite de changement. Plusieurs actions peuvent être menées, telles que la contribution à un jardin solidaire, favoriser l’agriculture urbaine, participer à l’économie circulaire via des ressourceries. Les actions menées dans le cadre de ce partenariat permettent de sensibiliser les salariés au bénévolat. Des vocations peuvent ainsi naître chez certaines personnes qui souhaiteront poursuivre l’aventure sur leur temps personnel. Pour les associations, des actions de plus grande envergure peuvent être entreprises.

Article mis à jour le 12 janvier 2019 à 15 h 33 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

 

 

 

Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.