Rezosocial, l’insertion par le numérique

5 min de lecture

En France, Rezosocial œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle par l’activité économique dans le domaine du numérique.

rezosocial lesgoodnews cover

En France, des millions de personnes se trouvent en difficulté face à l’emploi. Une voie de retour à celui-ci est l’insertion professionnelle par l’activité économique (IAE). Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), elle compte, fin 2016, plus de 132000 salariés répartis dans plus de 3700 structures conventionnées par l’Etat. En parallèle, le domaine de l’informatique est vaste et offre divers types d’emploi allant du support utilisateur, en passant par la gestion de parc informatique et le développement d’applications. Ainsi de nombreuses opportunités sont ouvertes pour les demandeurs d’emploi. En partant de ce constat, Idriss Bennani et Pierre Deleforge, tous deux informaticiens, ont fondé, en 2013, la société Rezosocial. Cette dernière vise au retour à l’emploi de personnes en difficulté et en situation d’exclusion via un parcours professionnalisant. La structure compte une trentaine de salariés et est basée dans la région île de France.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 2 minutes cette initiative

Rezosocial acteur ESS

La société s’inscrit pleinement dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle a d’ailleurs reçu l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS). Celui-ci permet à la jeune entreprise de bénéficier d’aides, de financements spécifiques, d’une épargne salariale solidaire et d’une réduction fiscale. Un tiers des salariés sont en contrat d’insertion et sont encadrés, formés et guidés par d’autres salariés. Dans le cadre de la construction de leur projet, Ils bénéficient d’un accompagnement pendant deux ans. L’adaptation au poste est progressive et une certaine autonomie est laissée aux personnes formées pour affirmer la confiance en soi. L’expérience va plus loin avec un mode de gouvernance ouvert où les prises de décisions s’effectuent avec la consultation des collaborateurs. Rezosocial ouvre des possibilités de mixité sociale via la diversification des profils et de féminisation de la profession trop souvent masculine. En effet, en 2014, selon une étude du Syntec Numérique, les femmes 👩 occupent, en France, entre 25% et 30% des postes. Rezosocial est conventionné entreprise d’insertion par Pôle Emploi et la Direccte. Elle participe à la dynamique d’insertion par l’activité économique. Le retour à l’emploi des personnes accompagnées par l’entreprise est atteint dans 90% des cas. A leur sortie, ils évoluent dans des emplois de techniciens, d’administrateurs systèmes et réseaux junior ou de développeur sur les technologies du web.

L'équipe de Rezosocial prêt à relever les défis du numérique © Rezosocial
L’équipe de Rezosocial prête à relever les défis du numérique © Rezosocial

Une solution RSE

Rezosocial allie la mixité sociale et l'accompagnement personnalisé © Rezosocial
Rezosocial allie la mixité sociale et l’accompagnement personnalisé © Rezosocial

Le recours à Rezosocial permet aux entreprises clientes de répondre aux défis de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). En outre, elle se positionne sur des appels d’offres comportant une clause d’insertion. En conséquence, cette clause permet un rapprochement entre les acteurs de l’ESS et les acheteurs publics. La société offre un large panel de services d’infogérance tels que des inventaires, le déploiement de postes ou d’applicatifs, un support de niveau 1 et 2, l’administration des systèmes et la gestion des sauvegardes. Elle propose également des solutions d’achats responsables. De plus, fort de son expérience grandissante dans le domaine de l’insertion, Rezosocial propose un outil de suivi de parcours des bénéficiaires, nommé Siham, à toutes les structures accompagnant des personnes en difficulté. Via une gestion intuitive et dynamique, il permet de mesurer la qualité de l’accompagnement, de diffuser de l’information entre les différents acteurs et d’automatiser les tâches administratives.

infographie rezosocial lesgoodnews © Lesgoodnews 2017

En développement continu

La jeune société connaît un véritable succès et répond aux différents besoins de ses 150 clients. Elle compte parmi ceux-ci, les restos du cœur, la CGI, Chantier École. En outre, l’entreprise solidaire travaille en partenariat avec Pôle emploi, la ville de Paris, l’association la cravate solidaire et l’association marguerite. Elle reçoit le soutien de plusieurs acteurs tels que la région île de France, la banque publique d’investissement (BPI), Immochan, la MACIF ou, plus récemment, France Active. Actuellement basée en région parisienne, la société envisage un développement au niveau national. Rezosocial concourt d’ailleurs à plusieurs prix et trophées 🏆 dont le prix de la FrenchTech, de Pm’up, le prix national du créateur d’une entreprise sociale (CREENSO).

Article mis à jour le 3 avril 2019 à 17 h 28 min

Votez pour cette bonne nouvelle

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.