Bakhtech développe le numérique accessible et inclusif

5 min de lecture

En France, l’agence informatique Bakhtech innove et propose des outils pour rendre le numérique accessible, inclusif et confortable pour tous.

Bakhtech cover © Lesgoodnews

La société ne cesse d’évoluer vers un modèle toujours plus axé sur le numérique. D’ailleurs, la crise sanitaire du coronavirus a accentué la mutation mettant en avant les plateformes numériques. Télétravail, achat sur internet, streaming vidéo et musical, visioconférences privées ou professionnelles, les usages ont explosé durant les périodes de confinement. Mais bien en amont, l’État français ne jurait que par la modernisation des services publics essentiellement par le numérique. Certes, cela facilite et accélère bon nombre de démarches. Pourtant, cela cache un problème d’accessibilité croissant à ces mêmes services. Ainsi, une part croissante de la population nécessite d’être prise en compte lors de la conception même d’un service numérique. Bien conscients des enjeux actuels, les co-fondateurs de Bakhtech, Aimé Galmi et Amath Ndiaye, ont mis leurs talents et leur solide expérience en commun pour proposer des solutions d’accessibilité innovantes. Basée en région parisienne, dans les locaux de la Ruche, leader français du coworking et de l’incubation pour les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est une équipe interne de quatre personnes qui mettent en œuvre des solutions innovantes pour rendre le numérique le plus inclusif possible.

Une agence TechForGood

Les projets suivis par les équipes de Bakhtech gardent toujours en ligne de mire l’accessibilité. D’ailleurs, Bakhtech porte la recherche du bien pour tous dans son étymologie. En effet, « Bakh » signifie « bon » en wolof. Accoler ce terme à « Tech » montre leur détermination dans l’approche de leur développement. Ainsi, il ressort la recherche constante d’une qualité de leurs produits et prestations. L’approche sociale dans les projets est aussi importante. Avec son engagement dans l’économie sociale et solidaire (ESS), Bakhtech entre en action pour changer positivement le numérique dans une optique inclusive. D’ailleurs, chaque projet est soumis à un panel de personnes en situation de handicap faisant un retour d’expérience et permettant, ainsi, de recetter les réalisations plus efficacement. Ainsi, la validation va au-delà des normes en s’appuyant sur le concret et le quotidien des personnes en situation de handicap.

Un outil tout confort

L'interface de Bakh Confort permet de rendre accessible le site web visité © Bakhtech
L’interface de Bakh Confort permet de rendre accessible le site web visité © Bakhtech

L’innovation apportée par leurs développeurs s’exprime par l’outil « Bakh Confort ». Bakhtech nous rappelle que bons nombres d’innovations, à destination des personnes en situation de handicap, sont entrés dans notre quotidien telles que le mode vibreur de nos smartphones et le sous-titrage des vidéos. Le web et les applications mobiles ont vocation à s’adapter à tous. Avec « Bakh Confort », la page d’un site web prend tout de suite une autre dimension : celle de l’accessibilité. Une simple icône flottant sur un des bords de la page affichée à l’écran permet de transformer l’ensemble du site web. Ainsi, la mise à disposition d’un site accessible se fait de façon simple, ergonomique et efficace.

Cultiver l’accessibilité

L'accessibility lovers ou le portail pour cultiver la Bakh'attitude © Bakhtech
L’accessibility lovers ou le portail pour cultiver la Bakh’attitude © Bakhtech

Par l’intermédiaire de l’Accessibilty Lovers, on comprend mieux la ligne directrice de Bakhtech. La société propose des formations pour étendre la Bakh’attitude aux plus grands nombres des développeurs du web et d’applications mobiles, sans oublier les graphistes et les designers qui ont leur rôle à jouer. On retrouve les normes officielles pour l’accessibilité du numérique telles que les règles WCAG et la RGAA. Par le biais d’exemples, l’équipe propose la Bakh’RGAA qui synthétise les différentes actions à mettre en œuvre pour augmenter l’accessibilité d’un site web ou d’une application. Certaines sont simples à mettre en œuvre. Par exemple, ne jamais donner une information seulement par la couleur. Rendre son site ou son application accessibles aux personnes en situation de handicap, c’est aussi s’assurer un référencement de qualité par les moteurs de recherche. En effet, les développements de Bakhtech suivent à la lettre les plus grands standards. Et c’est là que l’expertise de Bakhtech est un atout. En ce sens, il propose trois formules d’abonnements pour accompagner tous les types de structure. En outre, Bakhtech propose une assistance gratuite à celles dont le budget annuel ne dépasse pas les 10 000 €.

Bakhtech, à suivre

Un prix Innovation Handicap 2020 bien mérité © Bakhtech
Un prix Innovation Handicap 2020 bien mérité © Bakhtech

Les clients sont là et les utilisateurs sont ravis. Les références sont nombreuses dans différentes catégories, telles que des entreprises du CAC40, de grandes ou petites associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Côté soutien, l’association LiveFor Good a permis des débuts solides. De plus, l’association h’up entrepreneurs accompagne la jeune société. Côté récompenses, en novembre 2018, Bakhtech est lauréat du Prix Gabriel (Live For Good). Côté presse, Le Parisien leur consacre, en décembre 2019, un bel article mettant en lumière la complémentarité des deux co-fondateurs. En 2020, l’équipe de Bakhtech a reçu le 23 octobre « Le prix Innovation Handicap 2020 » de la part notamment de l’Agefiph et d’Airbus.

Article mis à jour le 7 janvier 2021 à 10 h 06 min

Votez pour cette bonne nouvelle

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.