Eurobirdwatch observe la migration

6 min de lecture

En Europe et en Asie centrale, l’événement Eurobirdwatch permet une collecte de données et de clichés sur la migration des oiseaux à grande échelle.

Eurobirdwatch
Vol d’oies sauvages

Tous les ans, à l’automne, des millions d’oiseaux s’envolent pour rejoindre leur lieu d’hivernage. Ces grandes migrations sont l’occasion pour bon nombre de passionnés d’oiseaux d’observer en vol ou au sol différentes espèces traversant leurs contrées. C’est aussi le moment idéal pour faire prendre conscience aux populations des nécessités de respect des milieux naturels et des obstacles rencontrés lors de ce long périple. Depuis 1993, l’événement Eurobirdwatch a pour but de collecter des données et des images au niveau global.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 1 minute cette belle initiative

  • Envol de Canards Colvert
    Envol de Canards Colvert
  • Étourneau sansonnet
    Étourneau sansonnet
  • Foulque Macroule
    Foulque Macroule
  • Grive musicienne
    Grive musicienne
  • Mouette mélanocéphale
    Mouette mélanocéphale
  • Pinson des arbres
    Pinson des arbres
  • Héron
    Héron
  • Fauvette mélanocéphale © Andreas Trepte via Wikimedia Commons
    Fauvette mélanocéphale © Andreas Trepte via Wikimedia Commons
  • Pouillot de Schwarz © Francesco Veronesi via Wikimedia Commons
    Pouillot de Schwarz © Francesco Veronesi via Wikimedia Commons
  • Traquet du désert © Mvbhaktha via Wikimedia Commons
    Traquet du désert © Mvbhaktha via Wikimedia Commons

BirdLife Europe est un partenariat de plus de 40 organisations de conservation des oiseaux au niveau national. Cette entité fait partie de BirdLife International fondée en 1922 par le français Jean Théodore Delacour et l’Américain Thomas Gilbert Pearson. En 2015, l’organisation est présidée par la princesse Takamado du Japon. La division Europe compte 4100 employés et 2 millions de membres dans les 47 pays incluant tous les membres de l’Union Européenne. Plus de 6000 sites naturels sont gérés en partenariat avec les organisations locales telles que la Ligue pour la Protection de Oiseaux (LPO) en France, la Norsk Ornitologisk Forening (NOF) en Norvège ou encore l’association de conservation de la biodiversité au Kazakhstan.

Un événement transfrontalier

Eurobirdwatch_ornithologue_1280_opt

Les différentes éditions Eurobirdwatch ont permis de collecter un grand nombre de données. En 2014, les observations se sont déroulées au travers de 895 événements, rassemblant plus de 23000 personnes dans 40 pays d’Europe et d’Asie centrale. 2,5 millions d’oiseaux ont été dénombrés, permettant une meilleure compréhension du type d’oiseaux rencontré et de leur mode migratoire. La gestion locale de l’événement par les 40 organisations locales de protection des oiseaux favorise la transmission du savoir aux populations. Les oiseaux les plus observés lors de cet édition ont été le canard colvert, le foulque macroule et l’étourneau sansonnet.

Un portail web européen

Le portail EuroBirdPortal © EBCC
Le portail EuroBirdPortal © EBCC

Toutes les observations et données récoltées dans les 21 pays de l’Union Européenne viendront alimenter le portail web EBP (EuroBirdPortal). Initié par l’EBCC (European Bird Census Council), l’EBP s’inscrit comme une synthèse des différents outils de suivi de migration. Il permet une visualisation globale et pluriannuelle. Ce projet offre la possibilité de mieux appréhender les déplacements par espèces et les variations annuelles de leur migration. Chaque année, les déplacements de plus de 30 millions d’oiseaux sont relevés par 100000 observateurs et compilés dans l’EBP.

Un EuroBirdWatch 2015 prolifique

fauvette mélanocéphale
fauvette mélanocéphale

En France, l’édition 2014 comptait plus de 1100 participants à 74 animations. Une trentaine d’activités gratuites ont été organisées par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les 3 et 4 octobre 2015. Cette édition 2015 a permis l’observation de plus de 4,2 millions d’oiseaux soit près du double qu’en 2014. 25115 personnes ont participé à l’événement au travers de 1046 activités dans les 41 pays participants. Celles-ci ont offert de belles rencontres, comme au Luxembourg, où ont été observées, pour la première fois, des fauvettes mélanocéphales. Vous pouvez retrouver les détails de cette édition via cette page. Eurobirdwatch a mis en évidence les obstacles et dangers rencontrés par la faune aviaire et la nécessité de maintien de lieux de repos adaptés aux différentes espèces.

Une édition 2016 plebiscitée

Pouillot véloce
Pouillot véloce

Eurobirdwatch 2016, prévu le premier week-end d’octobre 2, était l’occasion de valider de nouvelles données sur les flux migratoires. Plus de 25000 participants se sont réunis pour cette édition au travers des 1070 événements prévus dans les 40 pays. Plusieurs personnalités politiques ont participé soulignant ainsi l’intérêt grandissant pour l’EuroBirdWatch. Les résultats détaillés sont disponibles ici. Par ailleurs, pour la première fois, ont été observés des pouillots de Schwarz en Slovaquie.

Un EurobirdWatch 2017 prometteur

Traquet du désert © Mvbhaktha via Wikimedia Commons
Traquet du désert © Mvbhaktha via Wikimedia Commons

Le 30 septembre et le 1er octobre célèbre une fois de plus la migration des oiseaux à travers le territoire européen. Plusieurs activités sont proposées. Plus de 21000 participants à cette édition lors des 943 événements organisés ont pu dénombrés plus de 4 millions d’oiseaux. Retrouvez les résultats détaillés de cette édition. La Hongrie a montré une forte mobilisation avec près de 4000 participants. La Finlande a permis de compter plus d’un million d’oiseaux dont une espèce rare , le traquet du désert.

De belles observations en 2018

Un pouillot à grand sourcils © By Charles Lam (originally posted to Flickr as Meet Again)

Le week-end du 6 octobre marque l’édition 2018 de l’EuroBirdWatch. C’est aussi son vingt-cinquième anniversaire. Durant ce laps de temps, l’événement est passé de la participation de 17 à 41 pays. Plus de 1 million de personnes ont participé à une des 40000 activités proposées. En France, vous pouvez retrouver l’ensemble des 77 activités proposées par la LPO. Plus de 5 millions d’oiseaux ont été observés. Quelques espèces rares ont fait leur apparition comme le pouillot à grand sourcils en Belgique. Le détails des observations de cette édition est disponible ici.

Article mis à jour le 23 janvier 2019 à 9 h 04 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.