Un rapide diagnostic des super-bactéries

1 min de lecture

A l’université du Queensland de Brisbane en Australie, le docteur Hosam Zowawi a développé un protocole de test des résistances aux antibiotiques des super-bactéries, délivrant des résultats en moins de 5 heures.

Culture de Mycobacterium tuberculosis par CDC/Dr. George Kubica , via Wikimedia Commons

Culture de Mycobacterium tuberculosis par CDC/Dr. George Kubica , via Wikimedia Commons

Devant la résistance grandissante  des bactéries devant les traitements antibiotiques,  il devient de plus en plus nécessaire de cibler précisément quel traitement est le plus efficace. Cependant, devant l’urgence de certains patients et la propagation possible de super-bactéries, des diagnostics de 48 à 72 heures ne sont pas  adaptés. Des infections bénignes comme des infections urinaires ou des pneumonies peuvent devenir mortelles.

Docteur Hosam Zowawi © The University of Queensland

Docteur Hosam Zowawi © The University of Queensland

C’est devant ce constat que le Docteur Hosam Zowawi propose  un test, permettant d’identifier quel antibiotique a le plus de chance de fonctionner contre ces super-bactéries, et ce très rapidement, sous 3 ou 4 heures. Ainsi les patients peuvent être traités dès les premiers instants.

Ces recherches l’ont conduit à vouloir changer le mode de traitement des infections dans certains pays, plus précisément dans le golfe persique, d’où il est originaire. En effet, la mauvaise utilisation des antibiotiques favorise l’apparition de souches bactériennes toujours plus résistantes. Depuis L’Australie, il maintient une relation avec sept hôpitaux, de la région du golfe, afin d’y développer le ciblage des antibiotiques adéquats en partageant leurs données sur les résistances bactériennes.

En 2014, son projet a été sélectionné dans le cadre des Rolex Awards for Enterprise.


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Votez pour cette bonne nouvelle

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.