Un arbre dans le vent
En France, la société NewWind a développé l’arbre à vent. Ce concept d’éolienne s’inscrit dans l’intégration de la technologie quel que soit l’environnement.
Les avantages de ce système sont dans la modularité de chaque fuille et leur indépendance. Le rendement est au rendez-vous, car tous les types de vents, laminaires ou turbulents par exemple, sont utilisés, quels que soient leurs directions. Les feuilles de cet arbre à vent commencent à s’agiter avec des vents de 3 mètres secondes soit un peu plus de 10 km/h. Il suffit donc d’une légère brise pour produire de l’énergie. La capacité de production est de 3.5 KW pour le modèle de 12 mètres. De quoi alimenter un foyer de 4 personnes (hors chauffage) ou l’éclairage d’une rue.
Cette idée a germé en 2011 dans l’esprit du président-fondateur Jérôme Michaud-Larivière. Le design est signé Claudio Colucci, avec pour objectif, une intégration simple des arbres à vent qu’elle soit urbaine ou rurale. Une pré-série sera déployée à partir de Novembre 2015. la commercialisation à grande échelle est prévue pour 2016.
Un soutien de poids
Le 1er Octobre 2015, Newwind annonce qu’Arnaud Montebourg a rejoint le conseil de surveillance de la société en tant que président. Cet événement ouvre de perspectives de développement et des possibilités accrues de nouvelles alliances.
Article mis à jour le
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022
- Le patrimoine a du sens avec les projets de Saint Joseph - 21 juin 2022