Reconnect : l’innovation sociale avec le cloud solidaire
En France, la start-up associative Reconnect favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité en proposant des services numériques innovants.
La révolution numérique continue sa progression au sein de la société humaine. Touchant parfois des populations isolées de façon surprenante, elle permet à chacun d’interagir avec son prochain s’affranchissant des distances et des barrières de la langue. Pourtant, les personnes en situation de précarité sociale sont encore trop souvent exclues de ce modèle. Afin de reconnecter les personnes entre elles et les organismes sociaux, deux ingénieurs Vincent Dallongeville et Pierre Digonnet reprennent l’association Reconnect en 2014. Elle offrait à l’origine un système de messagerie téléphonique. La structure a pour objectif premier de mettre à disposition des services numériques innovants répondant à des problématiques sociales. Leur cloud solidaire voit le jour en 2015 afin d’offrir un panel d’outils permettant de stocker des documents de façon sécurisée et certifiée. Un maillage de relais Reconnect assure un accompagnement individualisé de chaque cas de figure et ceux au plus près de la population. L’équipe de Reconnect est animée par neuf salariés et un service civique.
Un nuage solidaire
Dans un monde de plus en plus « connecté », la nécessité de conserver ses documents officiels dans un format numérique devient de plus en plus pressante. L’offre de solutions cloud disponible est désormais assez variée pour le grand public. On y retrouve les grands acteurs du monde numériques tels que : Google avec Google Drive, Microsoft avec OneDrive. Ils sont devenus auprès des internautes presque incontournables, si l’on est équipé d’un terminal compatible avec ces services numériques. Il en existe aussi de plus petits qui ciblent une population précise. L’offre cloud de Reconnect se situe dans un contexte particulier. Il s’adresse principalement aux populations en précarité sociale qui ont besoin d’un accompagnement individualisé. On y retrouve un espace de stockage numérique pour les documents importants. Mais aussi un répertoire de contacts afin de ne pas se perdre entre les différents acteurs sociaux des différentes structures. En effet, le parcours chaotique de certaines personnes les fait rencontrer de nombreux interlocuteurs. Les structures changent parfois de nom ou de sigle amenant une certaine confusion. Ainsi, l’espace Reconnect offre la possibilité de saisir des notes. En outre, un agenda numérique donne une visibilité temporelle au bénéficiaire. Le tout dans un format simple et intuitif.
Sécuriser le parcours numérique
Les relais accompagnent les utilisateurs de Reconnect pour sécuriser leurs échanges numériques. Les bénéficiaires peuvent y trouver un espace d’écoute pour les guider dans leurs démarches et faciliter leurs échanges avec les différents services administratifs et référents sociaux. Par exemple, Reconnect a créé une interconnexion entre leur cloud solidaire et le logiciel métier du SAMU social de Paris nommé Rosalie. Reconnect nous fait part de l’impact positif de cette innovation :
“Auparavant, les certificats d’hébergement des 10 000 personnes logées quotidiennement par le SAMU dans les hôtels de Paris étaient envoyés par courrier postal, ce qui occasionnait une perte importante de ces documents. Avec ce lien entre le cloud solidaire et Rosalie, un compte est facilement créé pour la personne qui reçoit des identifiants temporaires par SMS et son certificat d’hébergement mensuel est automatiquement rajouté sur son espace de stockage personnel, accessible depuis n’importe où.”
Tarik Lakel, Chargé de déploiement Hauts-de-France, Reconnect
Pour les professionnels de l’accompagnement social, le cloud solidaire de Reconnect facilite la gestion des dossiers des bénéficiaires. En effet, le stockage des documents papiers ou sur les systèmes informatiques des petites structures pouvait s’avérer source de problèmes. Désormais, ils peuvent se focaliser sur le projet d’insertion de ces personnes en difficulté. Fort de son expérience, Reconnect diversifie peu à peu son offre pour répondre aux problématiques rencontrées par les seniors non connectés et les personnes en situation de handicap. Finalement, ces actions permettent de mener ces populations vers plus d’autonomie dans notre société toujours plus numérique.
Développer un réseau
Signe d’un besoin réel sur les territoires français, un maillage se crée naturellement permettant d’augmenter le nombre de bénéficiaires. En 2019, le cloud solidaire de Reconnect conserve et sécurise les documents de plus de 6500 personnes. La start-up associative revendique l’interconnexion avec 400 structures agissant comme des relais d’accueil pour les services Reconnect. Elles peuvent être de différentes natures : des hôpitaux, des centres d’accueil de personnes migrantes ou encore des établissements qui assurent l’insertion de personnes sans domicile. La start-up poursuit ses efforts pour lier des partenariats avec de nombreuses structures sociales institutionnelles et associatives. Ainsi une véritable innovation sociale prend corps. L’association compte deux antennes, une dans les Hauts-de-France collaborant avec 26 structures de la région, une la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant vu le jour en septembre 2019. À l’international, Reconnect propose déjà ses services au Canada.
Reconnect à suivre
Le besoin est là, car les outils numériques Reconnect sont plébiscités par les professionnels de l’insertion sociale et par ses bénéficiaires. La start-up développe son offre pour la proposer à de nouvelles populations. Des programmes et des outils de formation innovants sont également dans les cartons. Un module professionnel est en préparation pour délivrer un dossier social augmenté et des outils statistiques. Côté soutiens, le Groupe SOS, dont Reconnect fait partie, a permis de structurer l’action de l’association. D’ailleurs, l’expérimentation du cloud solidaire a été favorisée par ce partenariat. La Banque Publique d’investissement (BPI), par son soutien financier a offert l’opportunité d’un développement d’une interconnexion entre le cloud solidaire et l’application métier du SAMU Social de Paris : Rosalie. Côté récompenses, l’association a été lauréate de l’édition 2018 du concours La France s’engage. Cette récompense a ouvert la possibilité d’essaimer le concept avec l’ouverture d’une antenne dans les Hauts-de-France en octobre 2018.
Article mis à jour le
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