Le journal des tout-petits
En France, les éditions Play Bac proposent aux enfants dès 6 ans de s’initier à la lecture des quotidiens au travers du journal « Le petit quotidien ».
Créé par trois amis, Gaëtan Burrus, François Dufour et Jérôme Saltet, Les éditions Play Bac ont vu le jour en 1985. Après avoir inventé et distribué le jeu de questions-réponses du même nom, Ils ont mis le cap vers le monde éducatif avec des jeux tels que les Incollables.
Forts de leur succès, en 1995, « Mon Quotidien » sort en kiosque pour des lecteurs à partir de 10 ans. Puis viendra le tour, en 1998, du « Petit Quotidien » ciblant les enfants entre 6 et 10 ans. Ce journal relate les informations générales de façon accessible. Il est également un support éducatif à destination des parents ou des enseignants.
En 10 minutes de lecture, l’enfant s’informe grâce à des dessins et des photos, mais surtout avec des articles dotés d’une rédaction adaptée et de mots-clés permettant de souligner l’actualité traitée. Des fiches thématiques sont disponibles sur le site du journal gratuitement.
Lors des attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 et ceux du 13 novembre 2015, Le Petit Quotidien a été distribué gratuitement, afin d’expliquer aux enfants les événements traumatogènes qui se déroulaient. Des éditions numériques gratuites sont disponibles ici pour le petit quotidien et là pour mon quotidien.
De nouveau pour l’attentat survenu à Nice, le 14 juillet 2016, l’édition numérique du petit quotidien fut disponible gratuitement et l’édition de mon quotidien également.
Article mis à jour le
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022