lesgoodnews

Prenez-en de la graine

2 min de lecture

Depuis 2012, l’Open Source Seed Initiative (OSSI) œuvre pour sauvegarder des brevets les graines de certaines plantes.

Créé par un groupe de producteurs de graines, d’agriculteurs et de personnes engagées pour un système alimentaire durable, L’Open Source Seed Initiative a pour objectif de partager des semences libres de droit, de les protéger du brevetage et d’éveiller les consciences quant à l’utilisation actuelle de semences brevetées.

Réunion des membres de l’OSSI © OSSI

 

Le projet est porté par six personnes : Irwin Goldman, professeur d’horticulture à l’université du Wisconsin, Jack Kloppenburg, professeur émérite au département de sociologie communautaire et environnementale de l’université du Wisconsin, Tom Michaels, membre du département horticole de l’université du Minnesota, Jonathan Sperro, producteur de graines à Lupine Knoll Farm, et le docteur Jahi Chappell, directeur de Agroecology and Agriculture Policy.

ossi members

Les membres de l’OSSI avec de gauche à droite Irwin Goldman, Jack Kloppenburg, Tom Michaels, Jonathan Sperro, Jahi Chappell © OSSi

Trente-six variétés de plantes étaient revendiquées, en 2012, par L’OSSI comme libres de droit et diffusées comme telles. On y retrouve l’orge commune, le brocoli, le souci, la carotte, le céleri ou encore le cresson. Le site internet de l’OSSI détaille toutes les initiatives de l’organisation. En 2017, ce sont plus de 370 variétés qui sont répertoriées auprès des 50 producteurs partenaires.

  • Orge Commun
  • Brocoli
  • Calendula ou soucis
  • carrottes
  • cresson
  • céleri

Inspirée du mouvement du logiciel libre en informatique, L’OSSI milite pour la sauvegarde du génome de ces plantes et leur protection par rapport au brevetage. Les agriculteurs et les jardiniers ont la possibilité de replanter leurs semences, de les faire évoluer et de les partager sans restriction d’usage. Les consommateurs en tirent aussi , au final, des bénéfices par le biais d’une variété plus importantes de plantes dans leur consommation.

Le mouvement ne cesse de croître, en 2016, l’Open Source Seed Initiative lance une campagne de crowdfunding « Free the seeds » pour amplifier leur action.

Article mis à jour le 23 mars 2020 à 11 h 28 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


 

Quitter la version mobile