Site icon lesgoodnews

Les murs ont la pêche

4 min de lecture

En France, à Montreuil, les murs à pêches sont une institution. L’association M.A.P tente de sauvegarder ce patrimoine unique en son genre. 

Au XIXème siècle, les 6oo kms linéaires de murs permettaient de produire plusieurs type de culture dont les fameuses pêches appréciées par les plus grandes tables de l’époque.

La « Belle Impériale », « Grosse Mignonne », « Belle Beausse » ou encore « Alexis Lepère », toutes ces variétés de pêchers sont nées à Montreuil. Certains fruits pesant près de 400 grammes, étaient reconnues depuis la cour de Louis XVI jusqu’aux tsars de Russie. Le célèbre chef cuisinier Auguste Escoffier disait d’elles « Ces pêches de Montreuil sont sublimes ! ». Elles ont surement éveillées en lui la recette de la pêche Melba destinée à la soprano Nellie Melba .

Murs à pêches à Montreuil – France
Auteur: P.Charpiat – 2006

Une découverte fortuite

La technique fut découverte par hasard, au XVIème siècle, lors de partage de parcelles entre héritiers. Les horticulteurs ont généralisé la construction de ces murs, afin de maintenir des températures ambiantes, permettant de cultiver des fruits nécessitant un climat plus chaud. Grâce à la composition, la direction et l’inclinaison de ceux-ci, une température supérieure de 6 à 12°C aux normales du climat local est maintenu. Au  XIX ème, ce réseau de 600 kms de murs permettait de produire 17 millions de fruits dont la plupart alimentait le ventre de Paris.

Un patrimoine à sauvegarder

Animation au sein des murs à pêches © murapeches.org

Aujourd’hui, il ne subsiste que 17 kms de murs fortement dégradés. C’est pour cette raison que l’association Murs A Pêches (M.A.P) a été fondée en 1994 par Pascal Mage. Elle a permis, entre autres, de faire classer et conserver en 2003, 8,5 ha au titre des « Sites & Paysages » par le ministère de l’écologie.

Devant la pression immobilière, les différentes associations tentent de sauvegarder un maximum des 37 ha restant. Une pétition est disponible via ce lienDes visites guidées du site sont organisées, chaque dimanche, dont l’accès se fait tout au fond de l’impasse Gobétue. Des parcelles sont rénovées, petit à petit, et l’installation de jardins familiaux permet de garder une utilisation régulière d’une partie de ce site remarquable.

Les murs à pêches à découvrir par le festival

En partenariat avec la ville de Montreuil, un festival est aussi organisé, chaque année, popularisant de nouveau, ces murs, symboles du glorieux passé des paysans montreuillois. L’édition 2016 du festival se déroula du 13 au 15 mai. Pour l’édition 2017 les dates du 2,3 et 4 juin ont été retenues. De nombreux artistes et bénévoles égaient les lieux pour le bonheur des petits et grands. L’édition 2018 du festival débute le 20 mai avec toujours autant de rencontres culturelles et de découvertes en tout genre.

L’édition 2019 du festival aura lieu les 8 et 9 juin. Elle proposera de nombreuses activités. Un festival de Land Art et une grande parade artistique issues d’associations de la Seine st Denis pour promouvoir une société inclusive. Mais aussi, et toujours, des concerts, des clowns, des visites et des conférences ponctueront ce week-end.

Article mis à jour le 6 juin 2019 à 11 h 05 min

Votez pour cette bonne nouvelle

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Quitter la version mobile