Récup’ music avec la lutherie urbaine
En France, à Bagnolet, l’association la Lutherie urbaine cherche à valoriser des objets issus du quotidien et de la récupération en les transformant en créations musicales.
L’association la Lutherie Urbaine a vu le jour à l’au
Un espace voué à une création musicale unique
Situé dans la Seine-Saint-Denis, le « LULL » Lutherie Urbaine Le Local est le siège de l’association. Sur plus de 300 m², ce lieu est dédié à une création musicale basée sur le développement durable. En effet, la création d’instruments de musique tire sa matière première de la récupération et la valorisation de nos déchets. Une partie « FabLULL » a vu le jour en janvier 2015. Cet espace de fabrique est aussi un endroit de rencontre associatif et convivial voué à la création musicale. Des artistes y affûtent leurs talents le temps d’une résidence, tout en utilisant les différentes créations sonores possibles. Des ateliers accueillant les Lullitiens (à partir de 3 ans) leurs permettent de découvrir le « recyclage créatif ». Les enfants arpentent l’univers musical par une voie inédite et récréative. N’oubliant pas les plus âgés la Lutherie Urbaine accueille les « bricoleurs du dimanche » à démontrer leur créativité 6 à 8 dimanche par an.
Des instruments hors du commun
Entendre un « Velocaster » rugir, Une « basse monocorde » vibrer. Rencontrer l’univers sonore d’un « Caddie PVC » ou d’un « clavier barre de seuil ». Autant d’instruments insolites et étonnants, qui bousculent l’ordre musical établi surtout lorsque le clavier « Bati-boum » bat la mesure.
Au travers d’ateliers, de fanfares de rue et d’installation sonores. l’association donne une seconde vie musicale à tous ces objets laissés au rebut.
Article mis à jour le
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022