Récup’ music avec la lutherie urbaine
En France, à Bagnolet, l’association la Lutherie urbaine cherche à valoriser des objets issus du quotidien et de la récupération en les transformant en créations musicales.
L’association la Lutherie Urbaine a vu le jour à l’aube du 21 eme siècle, sous l’impulsion de son fondateur Jean-Louis Mechali. Puis plusieurs personnes sont venues compléter l’équipe tel que Etienne Bultingaire, ingénieur du son et Thierry madiot, artiste sonore. Agnès Dufour assure la direction générale.
Un espace voué à une création musicale unique
Situé dans la Seine-Saint-Denis, le “LULL” Lutherie Urbaine Le Local est le siège de l’association. Sur plus de 300 m², ce lieu est dédié à une création musicale basée sur le développement durable. En effet, la création d’instruments de musique tire sa matière première de la récupération et la valorisation de nos déchets. Une partie “FabLULL” a vu le jour en janvier 2015. Cet espace de fabrique est aussi un endroit de rencontre associatif et convivial voué à la création musicale. Des artistes y affûtent leurs talents le temps d’une résidence, tout en utilisant les différentes créations sonores possibles. Des ateliers accueillant les Lullitiens (à partir de 3 ans) leurs permettent de découvrir le “recyclage créatif”. Les enfants arpentent l’univers musical par une voie inédite et récréative. N’oubliant pas les plus âgés la Lutherie Urbaine accueille les “bricoleurs du dimanche” à démontrer leur créativité 6 à 8 dimanche par an.
Des instruments hors du commun
Entendre un “Velocaster” rugir, Une “basse monocorde” vibrer. Rencontrer l’univers sonore d’un “Caddie PVC” ou d’un “clavier barre de seuil”. Autant d’instruments insolites et étonnants, qui bousculent l’ordre musical établi surtout lorsque le clavier “Bati-boum” bat la mesure.
Au travers d’ateliers, de fanfares de rue et d’installation sonores. l’association donne une seconde vie musicale à tous ces objets laissés au rebut.
Article mis à jour le