Veillez au développement durable avec Efficycle

5 min de lecture

En France, la plateforme web Efficycle scrute l’information sur le développement durable afin de restituer une veille au grand public et aux professionnels. 

Lesgoodnews efficycle couverture

Le terme de développement durable est désormais entré dans le langage courant, médiatique et politique. Cette conception de l’intérêt général est introduite et définie en 1987 dans le rapport Brundtland de l’Organisation des nations unies. Toutefois, il est difficile de mettre des actions ou des réalisations concrètes sur ce terme. Par ailleurs, de nombreux articles sont créés sur ce thème. Les internautes peuvent, par conséquent, se perdre dans cette masse d’information. Fondée en 2012, la jeune société toulousaine Efficycle est née du constat que le manque d’information nuisait au déploiement de solutions simples et concrètes. Fabien Bacereido, ancien membre d’un cabinet d’écologie industrielle, est accompagné par Gwendolyne pour la partie communication et commerciale et par Johann côté technique. Cette équipe scrute internet pour mettre en lumière les actions et les initiatives pour le développement durable. Ainsi, ils proposent l’accès à une véritable veille efficace sur ce domaine. Elle permet aux entreprises d’accéder à des informations stratégiques afin d’anticiper les évolutions et innovations liées au développement durable. En outre, cette initiative participe à l’éveil des consciences du grand public sur ces sujets.

Schéma du développement durable © VIGNERON — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikimedia
Schéma du développement durable © VIGNERON — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Wikimedia

Une veille actualisée

La revue du Web © Efficycle
La revue du Web © Efficycle

Efficycle s’efforce de mettre en avant les différents articles portant sur les thèmes du développement durable et de l’innovation. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 600 médias, dont de grandes sources classiques comme Le Monde, RTL ou Libération qui sont observées à la loupe. Cependant, d’autres sources alternatives comme Wedemain, Sayyess, Mr Mondialisation et même Lesgoodnews sont soigneusement scrutées. Au total, plus de 30 000 articles sont analysés chaque semaine. Les plus pertinents seront publiés sur le site sous le format d’une brève. L’article original est accessible et Efficycle participe activement à sa diffusion via les réseaux sociaux. Ainsi, l’actualité du développement durable se diffuse plus simplement et atteint un nouveau lectorat. Le format vidéo n’est pas oublié avec une large sélection provenant de YouTube et couvrant les différentes thématiques abordées. En effet, cette veille se découpe en plusieurs catégories dont la consommation, l’aménagement, la construction et l’agriculture. Enfin, une fonction de recherche permet de cibler un sujet précis.

Des supports à partager

Afin de faciliter la diffusion de l’actualité dans les milieux professionnels, des synthèses au format PDF sont disponibles sur le site. Les EffiNews sont divisées en plusieurs grands domaines : le bâtiment, l’énergie, le décisionnel, la gestion des déchets et la mobilité. De plus, un agenda des différents salons, festivals et forums sont à retrouver en fin de document. Efficycle propose également plusieurs hors-série et une édition annuelle intitulée « 366 INITIATIVES pour réinventer notre MONDE ». Ces éléments permettent de renforcer la stratégie de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). L’accès à l’ensemble des supports est gratuit et l’inscription à la newsletter permet de suivre l’actualité d’Efficycle et la sortie de nouvelles Effinews. Il n’y a donc pas de frein pour les partager autour de vous et pour participer au changement des mentalités.

lesgoodnews efficycle impact

L’efficacité d’Efficycle

Logo Efficycle

Efficycle voit son lectorat progresser de façon constante. En mars 2017, Efficycle compte plus de 85 000 membres fidèles et actifs, dont 43 000 sur Facebook, 26 000 sur Twitter et le reste sur les autres réseaux sociaux. La plateforme peut aussi compter sur les 7 400 abonnés aux EffiNews. L’information se diffuse au-delà des frontières françaises car 10 % du lectorat est international et francophone. Une force supplémentaire, et non des moindres, est de faire implicitement la promotion de sources d’information peu connues. Cela élargit le champ de vision de son lectorat et favorise la prise de conscience sur la nécessité d’agir dans le cadre du développement durable. Côté partenariats, ce scrutateur du développement durable peut s’appuyer sur plusieurs entreprises, médias, événements et réseaux, dont Terracycle, le groupe AFNOR, le forum mondial CONVERGENCES, RSE Magazine, l’institut Jane Goodall France.

Article mis à jour le 23 janvier 2019 à 9 h 03 min


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Philippe RUAUDEL

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