Passez à l’action avec Koom

4 min de lecture

En France, la plateforme web collaborative Koom permet aux internautes, collectivités et entreprises de s’associer afin de réaliser des actions dans le cadre du développement durable.

Koom lesgoodnews cover

L’union fait la force. Une fois de plus cet adage pourrait bien se vérifier. Et pour ce faire, Jérôme Lhote, fondateur et président de Koom, utilise Internet pour faciliter l’engagement citoyen. Au travers d’actions et de défis divers et variés, les membres, aussi appelés koomers, peuvent mesurer leur impact dans le domaine du développement durable. L’équipe de Koom, composée de 3 personnes, s’est donnée comme mission de déclencher l’engagement des citoyens tout en démontrant l’intérêt collectif de leur action. Comme l’explique Jérôme Lhote,

Nous souhaitons remettre de l’optimisme dans un pays qui est l’un des plus pessimistes au monde concernant l’avenir collectif ; remettre de la confiance dans les entreprises et les élus/collectivités en montrant qu’ils font aussi partie des solutions pour relever certains défis de société.

Ils proposent également des solutions de crowd-acting pour les entreprises et les collectivités souhaitant mettre en avant leurs démarches dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez ici en 1 minute cette initiative

 

Des actions mesurables

Page d'accueil de Koom © Koom

Page d’accueil de Koom © Koom

La plateforme propose aux membres d’agir via des actions. Chacune d’entre elles concerne des sujets tels que prendre le vélo pour se rendre au travail, faire le tri sélectif de ses déchets, acheter des fruits et légumes locaux. D’autres actions peuvent être plus précises comme passer aux e-relevés bancaires. L’impact de chaque koomer est mesurable et la somme de tous ces efforts est mis en avant sur Koom. Ces éléments de mesure permettent aux membres de prendre conscience de leur action tout en les incitant à s’engager sur d’autres et à recruter d’autres koomers.

lesgoodnews infographie koom © lesgoodnews

 

Des Koom… unautés

La distribution des Koomers © Koom

La distribution des Koomers © Koom

Un forum est dédié à chaque action, permettant à chaque koomer de partager son expérience. Une géolocalisation des différents membres, de façon anonyme, permet de savoir si, près de chez soi, d’autres koomers s’engagent dans la même action. Cet approche permet aux membres de ne pas se sentir seul dans leur action. De plus, un système de points apporte une approche ludique et favorise l’engagement. Ainsi, une véritable communauté se forme, qui permet de retisser du lien social et de participer à la dynamique de Koom.

L’engagement d’acteurs de poids

Koom s'invite au sein des collectivités et entreprises © Koom

Koom s’invite au sein des collectivités et entreprises © Koom

Les entreprises et les collectivités interviennent par le biais de défis que les koomers déclenchent s’ils obtiennent un objectif. Koom s’invite aussi au sein des entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Dans le cadre d’un projet pilote, une plateforme dédiée a été déployée dans le système d’information d’une grande entreprise, afin d’inviter les employés à rejoindre des actions en interne. Par exemple, si X collaborateurs éteignent leur ordinateur en quittant leurs bureaux, alors l’entreprise s’engage à faire un don à un projet associatif local. L’objectif est double : faire prendre conscience des enjeux environnementaux et démontrer la force d’une mobilisation collective. Le groupe « Les Mousquetaires » et la Banque populaire ont rejoint la plateforme. Les collectivités peuvent également appliquer ce même principe envers leurs administrés. Elles pourront les amener vers des actions en vue de retisser du lien avec ses habitants ou de s’engager dans la transition énergétique.

Une initiative à suivre

En janvier 2017, plus de 10 000 Koomers se sont engagés dans au moins une des 32 actions proposées. La chaîne de magasins Simply Market, le Crédit coopératif, la fondation Nature & Découvertes, l’agglomération de Mulhouse et la mairie du 18ème arrondissement de Paris font partie des entreprises et collectivités inscrites sur Koom. La plateforme a obtenu l’agrément entreprise solidaire. En décembre 2015, elle a été lauréate du concours « La France s’engage »En 2018, GRDF et Koom ont lancé trois défis à ses salariés qu’ils ont relevés haut la main. Ceux-ci permettront de sensibiliser 300 enfants via l’association Fondation Goodplanet à la protection de l’environnement et d’aider deux personnes dans leur parcours de formation.

Article mis à jour le 11 juillet 2018 à 11 h 42 min


Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

1 réponse

  1. 18 septembre 2016

    […] et privés. De même, des actions en lien avec les jardins de Cocagne sont disponibles sur la plateforme collaborative Koom, déjà citée dans Lesgoodnews. Côté récompenses, le réseau Cocagne a remporté le […]

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.