Entrez dans la boutique sans étiquette

4 min de lecture

En France, la boutique sans étiquette propose des objets sans prix, issus de dons désintéressés, dans une optique d’économie circulaire.

boutique-lesgoodnews-coverQue faire des babioles, outils désuets, appareils inutilisés, livres lus et relus et tout autres objets qui s’accumulent, ici et là, dans les recoins des domiciles ? Plusieurs options s’offrent à ceux soucieux de s’en défaire. Les jeter, les vendre sur une foire à tout, les placer aux enchères sur des plateformes internet, les donner aux associations caritatives ou les mettre dans une zone de gratuité. C’est sur ce dernier créneau que s’est positionnée la boutique sans étiquette. Depuis le mois de novembre 2015, pas besoin de porte-monnaie pour faire quelques emplettes dans cette petite boutique située à Carignan-de-Bordeaux, dans l’Entre-deux-mers. Où Christelle Petit, fondatrice et présidente de l’association, et une dizaine de bénévoles se relaient pour animer cet endroit insolite, et dont les horaires des permanences sont à retrouver sur leur page Facebook.

Panorama de la boutique © La Boutique Sans Etiquette

Panorama de la boutique © La Boutique Sans Etiquette

Un dépôt de dons

boutique_cpetit-20160127_205842-opt

Les visiteurs découvrent ce lieu insolite © CPETIT – La boutique sans etiquette

Du moment que l’objet est propre, en bon état de fonctionnement et facilement transportable, celui-ci trouvera une place de choix sur les étals de la boutique sans étiquette. Ainsi, livres, CDs, bibelots, jouets, vaisselle, bijoux fantaisie, vêtements, appareils divers et variés sont amenés sans condition, ni contrepartie par les « contributeurs citoyens ». Ces objets retrouvent une nouvelle vie au travers de leur nouvel acquéreur. En outre, les dons peuvent prendre la forme de services ou d’activités culturelles comme, par exemple, un tour de poney gratuit, la projection d’un film, une animation de jeux géants ou un spectacle de chant et de danse. Le profil des visiteurs « sans étiquette » et des contributeurs solidaires est très varié avec une majorité de jeunes actifs et environ 20 % de personnes âgées. Par conséquent, la boutique sans étiquette est un espace où la mixité sociale fonctionne à plein régime. En somme, le développement durable prend vie dans ce lieu plein d’humanité et propice à la créativité.

lesgoodnews-laboutiquesansetiquette-impact © Lesgoodnews 2016

Une bulle d’oxygène

Sourires et discussions vont bon train au sein de la boutique sans étiquette. Les visiteurs arrivent parfois avec quelques gâteaux et autres petits délices afin de partager un moment convivial. Ainsi, la boutique sans étiquette démontre que ce genre d’initiative ne pousse pas à l’abus. Au contraire, les personnes se montrent respectueuses et généreuses. Les visiteurs ne prennent qu’en fonction de leur besoin. De fait, les retours sont positifs, des amitiés se nouent, « une relation amicale a même vu le jour autour d’un livre d’un auteur local », selon une anecdote que Christelle Petit nous confie. Les Carignanais et bien d’autres personnes de passage, de Gironde ou d’ailleurs, se sont pris d’affection pour la boutique. En effet, certaines personnes n’hésitent pas à faire promotion de la boutique sans étiquette avec une certaine fierté.

  • La boutique sans étiquette rétablit le lien social © La Boutique Sans Etiquette
    La boutique sans étiquette rétablit le lien social © La Boutique Sans Etiquette
  • Des vêtements prêts à porter © La Boutique Sans Etiquette
  • Des jouets et bandes-dessinées © La Boutique Sans Etiquette
    Des jouets et bandes-dessinées © La Boutique Sans Etiquette
  • Des bijoux fantaisie à choisir sans conditions © La Boutique Sans Etiquette
    Des bijoux fantaisie à choisir sans conditions © La Boutique Sans Etiquette
  • De la vaisselle gratuite © La Boutique Sans Etiquette
    De la vaisselle gratuite © La Boutique Sans Etiquette
  • Autour d'un thé à la menthe © La Boutique Sans Etiquette
  • Un tour en demi-poney gratuit © La Boutique Sans Etiquette
    Un tour en demi-poney gratuit © La Boutique Sans Etiquette
  • Un spectacle de danse offert © Jean-Christophe Seurin
    Un spectacle de danse offert © Jean-Christophe Seurin

Une initiative éco-citoyenne

L'affiche de la boutique sans etiquette

Affiche et logo © la boutique sans etiquette

Et ça marche ! La fréquentation est en forte progression. En substance, la boutique sans étiquette s’inscrit dans l’économie circulaire et dans la même lignée que la boutique sans argent ou le magasin pour rien, à Mulhouse. Le modèle est à copier à volonté. À cet égard, la boutique sans étiquette se propose d’accompagner et de conseiller ceux souhaitant se lancer dans la réalisation d’une boutique similaire. Cette initiative citoyenne est d’intérêt général par le lien social qu’elle procure. De plus, cette association fait partie du collectif Entre-deux-mers dont le Bocal local, déjà cité dans lesgoodnews, est membre. Ce collectif vise à renforcer et dynamiser le tissu associatif de la périphérie bordelaise. Par ailleurs, deux universitaires de Bordeaux, dont Timothée Duverger, docteur en histoire au centre d’études des mondes modernes et contemporains, se sont intéressés à la boutique sans étiquette dans l’optique d’une étude sur l’économie du don. Dans le cadre du pacte territorial, la boutique a été présentée le 20 octobre 2016 par les vice-présidents du conseil départemental de Gironde.

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle