Acta vista compagnon de l’insertion

4 min de lecture

En France, Acta Vista accompagne les jeunes et les chercheurs d’emploi dans une formation qualifiante au sein des chantiers de restauration du patrimoine.

Acta Vista © Acta Vista

Acta Vista restaure le patrimoine © Acta Vista

Œuvrer à sauvegarder le patrimoine et bâtir un avenir socioprofessionnel à des personnes fragilisées par la vie, c’est le beau combat que mène Acta Vista, fondée en 2001 par Arnaud Castagnède, géomètre topographe de formation. Quatorze ans plus tard, l’équipe composée d’une trentaine de collaborateurs avec à leur tête, depuis 2013, Vincent Nicollet, entrepreneur social, conduisent des chantiers dans Marseille, aux alentours de la cité phocéenne et en Corse du sud. La restauration du patrimoine historique donne naissance à des chantiers école du patrimoine formant et qualifiant aux métiers du bâti ancien. Les jeunes ou les chercheurs d’emploi, avec ou sans formation initiale, sélectionnés auprès d’une mission locale, sont encadrés et formés par des Maîtres bâtisseurs.

Pas le temps de tout lire ? Découvrez en 1 minute cette association

Acta Vista incubateur ESS

L'équipe d'Acta Vista © Acta Vista

L’équipe d’Acta Vista © Acta Vista

Pionnier dans ce domaine de l’insertion, Acta Vista s’inscrit en véritable incubateur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Les chantiers de formation et de qualification aux métiers du patrimoine mêlent emploi, patrimoine et compagnonnage afin d’atteindre le niveau qualitatif d’une entreprise classique. Un fonds de dotation à caractère solidaire nommé « Acta vista pour le patrimoine & les hommes » a été créé en 2008. Une étude d’impact du cabinet Mac Kinsey, en 2010, tient à démontrer que chaque personne embauchée et formée générerait de 7 000 à 10 000 € de gain pour la collectivité. Le modèle est plus que prometteur, se pérennise et un essaimage de structures similaires verront le jour, à moyen terme, en île de France et d’autres à l’étude à travers l’Hexagone.

Restaurer le patrimoine

Vue du Fort Saint Nicolas à Marseille © Charlotte Noblet via Wikimedia Commons

Vue du Fort Saint Nicolas à Marseille © Charlotte Noblet via Wikimedia Commons

Les monuments historiques des alentours de Marseille et sur l’Île de beauté reçoivent les soins des maîtres bâtisseurs et de leurs protégés : la batterie de la Cride à Sanary-sur-Mer, monument du XVIIème siècle, le château de Fabregoules à Septèmes-les-Vallons, Le fort Ganteaume à Marseille, L’église Saint-Érasme à Ajaccio. Toute restauration est conduite par un architecte des bâtiments de France, garantissant ainsi le respect et la valorisation de l’édifice, et des travaux effectués dans les règles de l’art. L’aspect environnemental de ces chantiers école est également un modèle grâce à l’utilisation de matériaux naturels, du tri sélectif, de la réduction des nuisances sonores, agréant de fait Acta Vista « protection de l’environnement ». Un partenariat avec le conservatoire du littoral et le parc national de Port Cros est en vue, afin d’établir des formations dans les Forts de Porquerolles. Le premier chantier aurait lieu dans le Fort du Lequin, qui servirait de base de vie autonome en énergie, pour y loger les équipes d’Acta Vista en formation sur les autres édifices des îles d’Or.

  • Acta Vista forme aux métiers du bâti ancien @ Acta Vista
    Des maîtres batisseurs forment aux métiers du bâti ancien @ Acta Vista
  • Des techniques particulières à acquérir © Acta Vista
    Des techniques particulières à acquérir © Acta Vista

Fonder un avenir

Avec un taux d’insertion de 60 % à la sortie et de 40% durable, l’association et son organisme de formation BAO réussi son pari. Les compagnons formateurs inculquent un savoir-faire et un savoir-être pour devenir maçon du bâtiment ancien, tailleur de pierre ou menuisier d’agencement. Le taux d’obtention d’un diplôme de niveau V, équivalent à un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), est de 90 %. En 2014, 431 personnes ont été formées avec près de 130 000 heures de formation dispensées. Un accompagnement socioprofessionnel dans des démarches concrètes vise à lever les freins à l’embauche comme le logement ou les problèmes de santé. En s’appuyant sur des partenaires comme Pôle Emploi, le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), les missions locales et les services sociaux des conseils généraux.En 2016, en chantier d’insertion et de formation ouvrira à Marignane. Vingt demandeurs d’emploi se formeront sur la maçonnerie du bâti ancien lors de la restauration de la salle paroissiale de l’église Saint-Nicolas et la calade du beffroi.

Acta Vista a été récompensé en 2002 par le prix des Masters de la création d’entreprise. En 2006, l’organisme reçoit le prix de l’entrepreneur social au concours international initié par la fondation Schwab. En 2010, les équipes d’Acta Vista décrochent le prix de l’entrepreneur social de la part de Ashoka. Le 22 décembre 2015, Acta Vista est annoncé comme un des 16 lauréats du concours « La france s’engage ».

Article mis à jour le 3 avril 2017 à 8 h 47 min

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle