L’eCitoyenneté avec Faire Montréal

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Au Canada, la ville de Montréal met à disposition de sa population un portail web « Faire Montréal », afin de suivre et de participer activement à plus de 250 projets.

Armoiries de la ville de Montréal © Par Jeangagnon - Wikimedia Commons

Armoiries de la ville de Montréal © Par Jeangagnon – Wikimedia Commons

Depuis plus de trois siècles, la ville de Montréal ne cesse d’évoluer au travers des générations d’habitants successifs. Chaque époque a connu son lot de projets tantôt pharaoniques tantôt olympiques. Afin d’honorer la devise « Concordia salus » de la deuxième ville de la province de Québec, celle-ci souhaite que ses administrés prennent part aux projets permettant d’engager Montréal dans l’ère numérique. Pour ce faire, L’office de consultation publique montréalais a développé un outil numérique, « Faire Montréal », dans le cadre de la collaboration au plan d’action « Montréal, ville intelligente et numérique 2015 – 2017 ». Il a pour but initial d’aider à accomplir les 181 projets nés avec l’initiative « Je vois Montréal ».

Le portail web « Faire Montréal » donne accès à plus de 250 projets organisés en six chantiers : le développement du wifi public et sa couverture, la mise en œuvre d’un réseau très grande vitesse et multi-services via la fibre optique et la création d’un guichet unique des télécommunications, l’innovation par un créneau économique ville intelligente, l’amélioration de la mobilité avec la diffusion en temps réel des données de mobilité, le développement la démocratie participative dont le portail « Faire Montréal » est le fruit et le partage des données par l’Open Data et un dernier chantier concernant l’accès aux services publics par le numérique.

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Une plateforme collaborative ambitieuse

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Page d’accueil du portail web « Faire Montréal » © Ville de Montréal

Chaque habitant peut suivre les projets et mesurer les impacts directs sur la population, le retour sur investissement et les délais de réalisation. Il peut devenir facilement acteur de ces projets ou en proposer à son tour. En effet, la plateforme permet de faciliter les échanges entre la population et les chefs de projets. En août 2015, 51 projets étaient à l’étape ultime de déploiement tel que PotLoc permettant un suivi des commerces de quartiers, « Aime comme Montréal » faisant la promotion de l’interculturalité, « Bornéo eau de source urbaine » ajoutant un dispositif aux bornes incendies permettant un accès aisé à l’eau potable et « Vue sur les contrats » donnant accès à des tableaux de bord de la ville concernant les contrats en cours.

Faire Montréal, une belle réussite

Cette belle initiative place le citoyen montréalais au cœur des projets. Elle permet aussi d’apporter une synergie entre les nombreux acteurs locaux. C’est également un bel exemple d’économie participative. Cette démarche ouvre des perspectives pour un meilleur développement local à court et moyen terme. Mais des retombées positives à long terme sont possibles avec l’augmentation de l’implication de la population à l’évolution de sa cité. En 2017, le portail web s’est enrichi avec plus de 287 projets dont plus de 139 en cours de déploiement.

Article mis à jour le 5 novembre 2017 à 16 h 20 min


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Philippe RUAUDEL

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