Phet des simulations scientifiques

2 min de lecture

Aux Etats-Unis, l’université du Colorado propose aux internautes d’effectuer des simulations scientifiques en ligne via Internet.

Centre d’Ingénierie de l'université du Colorado

Centre d’Ingénierie de l’université du Colorado

Tester l’effet de la gravité, comprendre le cheminement des électrons dans un circuit électrique, visualiser les différents états de la matière, voilà quelques-unes de ces simulations d’expériences scientifiques qui sont désormais à un clic de souris de vous, où que vous soyez dans le monde. Le but de cette belle initiative est la diffusion universelle de la connaissance scientifique, afin d’éduquer la future génération d’ingénieurs et de mathématiciens.

Carl Edwin Wieman © 2015 American Physical Society

Carl Edwin Wieman © 2015 American Physical Society

L’initiative des équipes de l’université de Boulder dans le Colorado permet au plus grand nombre d’accéder à plus de 130 simulations issues de recherches scientifiques. Créé en 2002 par Carl Edwin Wieman prix Nobel de physique en 2001, le projet est aujourd’hui dirigé par Katherine Perkins. Pour l’aider dans sa noble tâche, des doctorants, des étudiants, des professeurs se relaient pour perpétuer l’œuvre de Wieman. Toutes les simulations sont accessibles gratuitement et sont destinées, en premier lieu, aux réseaux éducatifs. Mais chaque parent peut à tout moment utiliser ces simulations dans le cadre de l’aide aux devoirs ou tout simplement pour leur culture générale.

Lancez une des simulations scientifiques via le diaporama ci-dessous

Phet en constante évolution

Élèves utilisant une simulation © PhET Interactive Simulations via Wikimedia Commons

Élèves utilisant une simulation © PhET Interactive Simulations via Wikimedia Commons

Différents domaines scientifiques sont abordés comme la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques. Chacune de ces simulations est issue de réelles expériences scientifiques documentées avec des supports pédagogiques adaptables par les enseignants. La plupart des Phet Interactive Simulations ont été traduites dans plus de 70 langues. 48 de ces expériences ont été traduites en HTML 5, un langage informatique permettant d’étendre l’accès à ces simulations aux tablettes tactiles. Ces dernières ont vu leur taux d’utilisation augmenter rapidement. Le code source des simulations est partagé librement sous licence Creative Commons – Attribution licence 3.0 . Phet Interactives simulations a reçu plus de 25 millions de visites en 2014.

infographie lesgoodnews phet impact

En décembre 2014, le projet a reçu le 1er prix au concours Reimagine Education qui vise à récompenser les initiatives éducatives dans le monde.

Des simulations accessibles

Dans l’optique de diffuser au plus grand nombre leurs simulations, Phet a travaillé dur pour adapter quelques expériences. Par exemple, l’équipe propose de la saisie alternative, du guidage vocal, des fonctionnalités de zoom. En outre, les simulations sont disponibles sur les appareils sous iOS.

Article mis à jour le 25 juillet 2022 à 15 h 45 min

Phet des simulations scientifiques
5 soleils (100%) 1 vote[s]

Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.