L’Oregon Chub est sauvé

2 min de lecture

Aux États-Unis, dans l’état de l’Oregon, un petit représentant de la famille des carpes est la première espèce de poisson à sortir de la liste des animaux en danger d’extinction dans l’histoire américaine.

An Oregon chub swims at Finley National Wildlife Refuge in Corvallis, Oregon. Photo by Rick Swart, Oregon Department of Fish and Wildlife.

An Oregon chub swims at Finley National Wildlife Refuge in Corvallis, Oregon. Photo by Rick Swart, Oregon Department of Fish and Wildlife.

C’est un petit ambassadeur, l’Oregon Chub (Oregonichthys crameri), de la famille des cyprinidés, qui représente le plus grand nombre de poissons d’eau douce, qui voit son avenir s’améliorer. Sa disparition paraissait presque inéluctable avec seulement 1000 individus recensés en 1993, ce qui lui avait valu son inscription sur la liste, de plus en plus engorgée, des animaux en danger d’extinction. Grace à différents programmes de protection, il vient d’être officiellement effacé de cette liste et ce par le bon côté.

The Willamette River near the confluence with the Molalla River

La rivière Willamette près de la confluence avec la rivière Molalla

En effet, les derniers recensements font état de plus de 150000 individus nageant tranquillement dans les eaux douces de la rivière Willamette s’étirant dans le Nord-Ouest de l’état de l’Oregon. La perte de l’habitat d’origine de l’Oregon Chub et sa prédation due à des poissons non endémiques avaient peu à peu ravagé ses rangs. L’annonce a été effectuée par les agents de la federal and state fish and wildlife, début février 2015, dans la localité de Corvallis. Sally Jewell, secrétaire de l’intérieur des Etats-Unis et Dan Ashes, directeur de l’U.S Fish and Wildlife Service s’en réjouissent.

  • oregon chub
    Oregon chub nageant dans le refuge du Finley National Wildlife à Corvallis, Oregon © Rick Swart, Oregon Department of Fish and Wildlife.
  • Oregonichthys_crameri
    Ce poisson de la famille des carpes n'est pas le plus imposant par sa taille
  • willamette river map
    La rivière Willamette traverse le nord-ouest de l'Oregon © Shannon, via Wikimedia Commons
  • willamette dam
    Un des 15 barrages ponctuant la rivière Willamette

Des mesures de protection efficaces

Près de 15 barrages ont été construits depuis 1900 sur le cour de la rivière. Une première étape dans la protection, de celle-ci, a été effectuée, en 1987, avec le classement en tant que National Natural Landmark. L’inscription en 1998 de la rivière Willamette comme une des 14 American Heritage River, a permis de protéger les ressources naturelles et l’environnement, de développer l’économie et de préserver les qualités historiques et culturelles de ces lieux. Combiné à des campagnes d’information auprès des riverains et à la réintroduction progressive d’Oregon Chub, petit à petit , celui-ci peut se sentir de nouveau comme un poisson dans l’eau.

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle