Amorcer la pompe à hydrogène

1 min de lecture

En France, la première station de recharge en hydrogène a été implantée dans le département de la Manche.

Pistolet d'une pompe à hydrogène © Baranekstuttgart , via Wikimedia Commons

Pistolet d’une pompe à hydrogène © Baranekstuttgart , via Wikimedia Commons

Pionnier dans ce domaine, les Manchots (ou Manchois) à Saint-Lo, auront bientôt la possibilité de recharger leur automobile équipée d’une pile à combustible. Dans un premier temps, les véhicules du conseil général auront accès, puis il sera étendu aux transports en commun.

Les vehicules à pile à combustible sont de bons concurrents au remplacement du parc de véhicules à essence ou diesel. Leur rejet nul en CO2 permet d’assainir l’air et de réduire la pollution aux particules issue du trafic automobile. Leur autonomie est également correcte avec plus de 500 kms.

Quelques vehicule utilisant cette technologie sont en cours de production comme la Miraï du constructeur nippon Toyota, la ix35 du coréen Hyundai, la FCX Clarity du nippon Honda ou encore le Touran HyMotion de l’allemand Volkswagen.

  • Honda FCX Clarity © Wikimedia
  • Hyundai ix35 © Wikimedia
  • Volkswagen Touran HyMotion © Wikimedia
  • Toyota Miraî © Wikimedia

L’implantation de cette pompe, à cet endroit de l’hexagone, n’est pas le fruit du hasard. En effet, le département est un gros producteur d’énergie, composant nécessaire à la production d’hydrogène. En partenariat avec Air Liquide, une station a été inaugurée le 26 Janvier 2015.

Station de recharge à Hydrogène d'Air Liquide © Air Liquide

Station de recharge à Hydrogène d’Air Liquide © Air Liquide

La France doit combler son retard dans cette technologie. L’Allemagne compte produire de l’hydrogène à partir de son parc éolien offshore. Tout le challenge réside dans la production d’hydrogène la plus respectueuse possible de l’environnement.

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Vous aimerez aussi...

Commentez cette bonne nouvelle