CardioPad aux cœurs de l’Afrique

2 min de lecture

Au Cameroun, Marc Arthur Zang a créé un système de relevé d’électrocardiogramme (ECG) via une tablette sans fil. Le système baptisé  CardioPad s’adapte aux défaillances des infrastructures réseaux.

préparation du patient à l'examen © HIMORE Medical

préparation du patient à l’examen © HIMORE Medical

L’innovation de Marc Arthur Zang va faciliter et permettre un diagnostic, plus précoce, de maladies cardiaques aux quatre coins du Cameroun. Selon les cardiologues camerounais, 30% de la population souffrirait d’hypertension pouvant mener à des troubles cardiaques. De plus, seulement 50 spécialistes en cardiologie couvrent les besoins de 22 millions de personnes.

Marc Arthur Zang

Marc Arthur Zang fondateur de la société HIMORE Medical

Afin de d’améliorer le dépistage, l’innovation de Marc Arthur Zang permet aux personnels de santé de se rendre dans les différents villages et villes camerounaises pour effectuer des électrocardiogrammes. Les données sont ensuite transmises, pour analyse, aux centres de santé.

La société HIMORE Medical Equipments, qu’il a fondé, utilise un système de tablettes se connectant via le réseau cellulaire. L’innovation tient dans la transmission de données s’affranchissant des dysfonctionnement réguliers des connexions réseaux.

CardioPad, une tablette médicale tout terrain

Le relevé des ECG s’effectue via des capteurs sans fils,  positionnées sur les patients. Le relevé est visible sur la tablette, puis envoyé via le réseau cellulaire et stocké sur des serveurs nationaux.

Schéma de transmission des données cardiopad @ HIMORE

Schéma de transmission des données cardiopad © HIMORE

Un cardiologue, muni d’un autre cardiopad, effectue la lecture en téléchargeant les données puis transmet sont diagnostic en retour. Cet outil permet également l’introduction de la télémédecine au Cameroun permettant de suivre les différentes pathologies des patients.

Vous pouvez participer à ce projet via la page indiegogo  et la page Facebook dédiée.

En 2014, ce projet a été retenu dans le cadre des Rolex Awards for Enterprise.

Le projet a été présenté par Marc Arthur Zang au TEDx au CERN.

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr

Commentez cette bonne nouvelle