Un arbre dans le vent

1 min de lecture

En France, la société NewWind a développé l’arbre à vent. Ce concept d’éolienne s’inscrit dans l’intégration de la technologie quel que soit l’environnement.

arbre à vent newwind

L’arbre à vent © newwind

Les avantages de ce système sont dans la modularité de chaque fuille et leur indépendance. Le rendement est au rendez-vous, car tous les types de vents, laminaires ou turbulents par exemple, sont utilisés, quels que soient leurs directions. Les feuilles de cet arbre à vent commencent à s’agiter avec des vents de 3 mètres secondes soit un peu plus de 10 km/h. Il suffit donc d’une légère brise pour produire de l’énergie. La capacité de production est de 3.5 KW pour le modèle de 12 mètres. De quoi alimenter un foyer de 4 personnes (hors chauffage) ou l’éclairage d’une rue.

Cette idée a germé en 2011 dans l’esprit du président-fondateur Jérôme Michaud-Larivière. Le design est signé Claudio Colucci, avec pour objectif, une intégration simple des arbres à vent qu’elle soit urbaine ou rurale. Une pré-série sera déployée à partir de Novembre 2015. la commercialisation à grande échelle est prévue pour 2016.

Un soutien de poids

Le 1er Octobre 2015, Newwind annonce qu’Arnaud Montebourg a rejoint le conseil de surveillance de la société en tant que président. Cet événement ouvre de perspectives de développement et des possibilités accrues de nouvelles alliances.

Article mis à jour le 18 novembre 2015 à 17 h 03 min

Philippe RUAUDEL

C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .

Commentez cette bonne nouvelle

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.